MANIFESTATIONS

La citoyenneté numérique au coeur des apprentissages

La 10e édition du colloque écriTech’ se déroulera le 27 mars 2019 à Nice, sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger autour d’une thématique centrale : « Citoyenneté numérique, numérique citoyen ».

Des rencontres chercheurs-enseignants

Temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques réuniront chercheurs et enseignants autour de plusieurs questions :
• sur un territoire sans limites physiques où se côtoient et se confrontent différentes cultures, que peut signifier être citoyen, agir de manière citoyenne ?
• comment l’école contribue-t-elle aux différents enjeux de connaissance et d’exercice du droit, d’engagement et d’adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste ?
• quels usages et quelles pratiques numériques scolaires pour une citoyenneté éclairée ?

Au programme

– Conférence inaugurale de Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fing :

« Quel numérique voulons-nous ? Éducation, citoyenneté et pouvoir d’agir ».

– Trois temps dynamiques autour de la thématique, avec Sophie Gebeil, maitre de conférences, Aix-Marseille Université ; Martine Gadille, chargée de recherche au CNRS / Aix-Marseille Université ; Robin de Mourat, designer de recherche en méthodes numériques au Médialab de Sciences Po et représentant du programme FORCCAST.

– Des ateliers d’échange de pratiques sur des actions pédagogiques innovantes.

– Conférence de clôture par Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, ÉSPÉ d’Aix-Marseille Université, et Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale, médiatrice de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, fondatrice d’écriTech’.

Tous les détails du programme sont à retrouver sur le site www.ecritech.fr/programme-2019

 

FOCUS SUR…
Une réflexion qui se poursuivra au mois d’avril à Marseille, au sein des Rencontres de l’Orme
Organisées par la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé, ces rencontres se tiennent les 25 et 26 avril 2019 à Marseille et visent à réunir tous les acteurs du numérique éducatif : enseignants et leurs élèves, chercheurs, mais aussi cadres de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, acteurs éducatifs et culturels, éditeurs et industriels.

Pour en savoir plus : www.orme-multimedia.org

 

Retrouvez Ludomag en direct d’écritech’10 à Nice avec de nombreuses interviews à suivre sur notre chaîne Youtube et sur ludomag.com !

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top