recherche

Les écrans sont-ils des pharmacons ?

De formation de cinéaste, Michaël STORA est devenu psychologue et psychanalyste. Il s’intéresse « à l’objet numérique, à la fois en tant que sujet de recherche et en tant qu’outil thérapeutique » et co-fonde en 2000, l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.

Chargé d’enseignement au DU de psychosomatique à la faculté de médecine la Pitié-Salpêtrière de l’Université Pierre-et-Marie-Curie depuis 2010, il est auteur de très nombreuses publications.

La conférence qu’il a donné dans un amphithéâtre comble de l’Université de Pau et des Pays de l’Amour lors du Forum des Pratiques Numériques pour l’Education , EIDOS64, organisé par le conseil départemental des Pyrénées Atlantiques a pour thèmatique : « peut-on sérieusement apprendre avec les jeux vidéo ? »

Michaël STORA se sert du monde virtuel pour soigner les ados dépendants aux ordinateurs. Le discours qui prévaut pourtant, c’est bien le risque de dépendance aux écrans ! Les écrans sont-ils des pharmacons ? A la fois remède, poison et bouc émissaire ?

Découvrez l’intégralité du propos de Michaël Stora dans la vidéo ci-contre, réalisée par Claude Tran à EIDOS64.

Retrouvez toutes les interviews réalisées à EIDOS64 2019 ici.

 

À propos de Michaël Stora, retrouvez aussi notre série « Parentalité & numérique », www.ludomag.com/tag/parentalite-numerique

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top