recherche

Quel numérique voulons-nous?

Quel numérique voulons-nous ? Éducation, citoyenneté et pouvoir d’agir. Tel était le sujet de la conférence d’ouverture à écritech’10, proposée par Jacques François Marchandise.

Présentation synthétique écrite par Jacques François Marchandise et développée dans l’interview ci-dessus : le numérique est souvent vu comme un ensemble de transformations auxquelles il faut se soumettre, de retards à combler, d’impacts à redouter.

Les compétences numériques peuvent s’en trouver réduites à l’employabilité et à une approche plus aliénante qu’émancipatrice. Ne pourrait-on pas sortir de ce fatalisme numérique et élaborer le numérique que nous voulons ? Quels en seraient les leviers et les dynamiques ?

J’entends de plus en plus de gens me dire : moi je suis obsolète dans ce monde-là“, explique Jacques-François Marchandise.

Et il répond, entre autres réflexions : “tant qu’on le raconte sous l’angle de l’impact du numérique sur nous, comme si il venait de Mars, comme si nous n’étions jamais les acteurs, cela pose un problème. C’est le moment de changer de perspective et de partir dans l’autre sens ; posons nous la question de l’impact de notre société sur le numérique. Par exemple, en quoi l’éducation peut y contribuer (…)“.

“Le numérique, ce n’est pas un horizon“.

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés à l’occasion d’écriTech’10 par ludomag.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top