ACTUALITÉS EN BREF

Un MOOC de mathématiques pour les élèves de terminale S

Il est bien connu que les mathématiques sont souvent un problème pour les étudiants de l’enseignement supérieur. La marche est un peu haute entre le lycée et l’université ou les classes préparatoires.

Consciente de ce problème, l’Ecole Polytechnique met à la disposition de tous un MOOC (Massive open on line course) pour faciliter la transition. Conçu par l’équipe de e-learning de l’X et Gilbert Monna, professeur en classe préparatoire, qui en a assuré l’animation, ce cours est actuellement en accès libre sur la plate forme FUN sous forme de cinq mini-mooc.

Dans chaque mini mooc il y a quatre séquences ; chaque séquence contient une vidéo de cours d’une dizaine de minutes, suivi d’exercice d’application avec les solutions en accès libre, suivi d’un QCM. Chaque mini-mooc se termine par un problème.

Ces MOOC peuvent permettre aux lycéens de préparer leur bac, tout en découvrant, vers la fin de chaque mini-mooc ; les prolongements dans l’enseignement supérieur…. Et c’est gratuit, FUN est un service public dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Plus d’infos : www.fun-mooc.fr

Article : Gilbert Monna, Concepteur et animateur de Mooc (Massive Open On line Courses) chez École Polytechnique, Ecole des Mines d’Alès

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top