ACTUALITÉS EN BREF

Créer un escape game pédagogique en 90 minutes

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Mathieu Moser, Mathieu Carruzzo et David Évéquoz présenteront « Créer un escape game pédagogique en 90 minutes » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 14h15 à 16h15.

 

 

Problématique pédagogique :

Créer un Escape Game pédagogique en 90 minutes, chronomètre en main, voilà le pari un peu fou proposé pour ce Fabcamp. À l’aide d’outils numériques en ligne variés (Genial.ly, outils cartographiques, codes QR, raccourcisseur d’URL, messagerie…) mais aussi de matériel « traditionnel », les participants seront invités à laisser libre cours à leur imagination afin d’apporter leur contribution à l’édifice. Accompagnés par des collaborateurs du Centre de compétences ICT-VS (Valais, Suisse), ils participeront à l’élaboration d’une activité pédagogique ayant pour thème la ville d’Yverdon et sa région.
 

Apport du numérique :

Les outils numériques contribueront grandement à la réalisation de la tâche. Ils permettront la mise en place du jeu et une variété certaine dans les activités proposées. Une atmosphère propre au principe de l’Escape Game pourra être mise en place virtuellement. Il s’agira de composer au mieux avec les outils numériques sélectionnés pour créer une aventure engageante et accessible pour les élèves. Les participants repartiront avec un Escape Game qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur classe.
 

Relation avec le thème de l’édition :

L’introduction d’un Escape Game pédagogique relève à n’en pas douter de pratiques récentes dans le monde de l’enseignement. Le numérique permet leur création et leur mise en place sans toutefois devoir se procurer quantité de matériel. Élaborer une activité de ce genre en co-création, ainsi que partager voire permettre sa modification constituent des actions de plus en plus courantes dans les réseaux éducatifs.
 

Synthèse :

En conclusion, vivre une aventure intense de coopération pendant 90 minutes pour fabriquer un jeu d’énigmes adapté aux élèves ! Les outils proposés pourront être réutilisés pour créer vos propres activités avec vos collègues et, pourquoi pas, avec vos élèves…
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch & Mathieu Moser, Mathieu Carruzzo et David Évéquoz

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top