ACTUALITÉS EN BREF

Découvrir la programmation à l’aide des robots Thymio

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Sandy Zéni et Diogo Leite présenteront « Découvrir la programmation à l’aide des robots Thymio » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, jeudi 18 avril de 14h15 à 15h00.

Problématique pédagogique :

L’objectif de l’atelier PRODIGE (PROjet de Découverte de l’Informatique en GroupE) et d’initier les jeunes femmes et jeunes hommes à la programmation de manière ludique. En 10 ateliers, les jeunes passent par la découverte du robot et de leurs capteurs à travers des programmes existants sur le robot, puis à une phase de programmation à l’aide de cases à déplacer qui permet de comprendre la logique computationnelle, puis de finaliser ce cours avec l’apprentissage de la programmation texte. Les jeunes découvrent au fil du cours les limites et les possibilités, autant techniques que créatives, que permet le robot Thymio. De plus, afin de favoriser leur implication, ils préparent une démonstration variant d’année en année et adaptée à la créativité du groupe. Cette démonstration est présentée au public le dernier jour, il s’agit habituellement de la famille et amis des participant-e-s principalement.

Apport du numérique :

Les robots Thymio sont une véritable source de possibilités à travers son anatomie (multitude de capteurs, roues), la plateforme mise à disposition pour découvrir le langage tant visuel que textuel et les nombreuses ressources en ligne de projet déjà réalisés avec ces robots, permettant ainsi de s’en inspirer pour proposer des activités variées en fonction des âges des jeunes. De plus, ces robots sont adaptés pour emprunter divers parcours (suivre une ligne, monter une rampe, sortir d’un labyrinthe, etc.) ce qui permet de créer facilement des exercices avec peu de moyen ou de simples bricolages.

Relation avec le thème de l’édition :

Les robots Thymio et les ressources disponibles en ligne offrent une large palette de ressources pour initier les jeunes à la programmation. Les différentes approches possibles de la programmation (visuelle, textuelle) permettent d’adapter facilement l’enseignement selon l’âge ou le niveau des participant-e-s, ou encore le temps à disposition. L’avantage de la programmation est qu’elle permet de découvrir des concepts habituels comme la logique, la planification de tâches, la projection dans le futur (pour n’en citer quelques-uns) de manière originale en permettant de changer la dynamique d’un cours habituel.

Synthèse et apport du retour de l’usage en classe :

Les ateliers PRODIGE existent depuis 4 ans et plusieurs constats ont émergés :
• Une approche pratique et progressive de la programmation permet aux jeunes de casser leurs stéréotypes par rapport à la programmation et de confirmer ou revoir leur choix d’orientation. Notamment, cela a permis à des jeunes de se découvrir un intérêt pour le domaine.
• Le fait de développer des compétences dans un cadre permettant leur mise en application directe et un facteur important de motivation.
• L’existence de deux manières de programmer permet à chaque jeune d’évoluer à son rythme : Si un jeune éprouve de la difficulté à s’habituer à la programmation texte, il peut revenir à la programmation visuelle qui lui permet tout à fait de développer les concepts cités ci-dessous.

Plus d’infos sur : ludovia.ch, Sandy Zéni & Diogo Leite

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top