RETOURS D'USAGES

Des projets pédagogiques numériques dès le primaire pour une citoyenneté éclairée

Tania Alessandrini est enseignante spécialisée au collège de la Marquisanne à Toulon ; elle est également chargée de mission au CLÉMI, avec notamment comme objectif, de développer l’éducation aux médias et à l’information dans les écoles élémentaires.

Développer l’esprit critique dès le plus jeune âge, c’est possible ! Quelques pistes : comment,  dans ce cadre, le numérique comme support, outil et trace écrite, peut mieux  accompagner nos pratiques.

Tania Alessandrini est donc intervenue dans les écoles de la moyenne section au CM2 en proposant des animations aux enseignantes, en co-intervention, sur des ateliers autour des médias et de l’information.

 

Les jeunes enfants sont très curieux et ce sont eux aussi qui sont le plus exposés aux images, qu’elles soient fixes ou animées, et ils n’en ont pas toujours les codes“, explique t-elle.

Pour ces ateliers, Tania utilise des ressources locales, comme le journal “Var Matin“, par exemple, “car il y a beaucoup de choses à l’intérieur que l’on peut travailler avec les enfants“.

Tania s’adapte aussi aux envies des professeurs des écoles et n’impose rien ; c’est une vraie collaboration qui se crée entre la classe et l’intervenante du Clémi.

Retrouvez l’essentiel du propos et de nombreux exemples dans la vidéo ci-dessus : enregistrements video, présentation de la météo sur fond vert, etc.

 

 

Plus d’infos sur le site de l’académie de Nice : www2.ac-nice.fr

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés à l’occasion d’écriTech’10 par ludomag.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top