Robotique et codage

Développer les compétences citoyennes par la robotique pédagogique

David Belhassein est directeur de l’école Jean-Marie Hyvert à Nice. Il est intervenu à écriTech’10 dans un atelier sur le sujet “Développer les compétences citoyennes par la robotique pédagogique“.

Il ajoute un robot dans un scénario pédagogique, par exemple, et utilise les capteurs qui vont servir au robot à se saisir d’informations sur son environnement.

L’idée, c’est que les enfants prennent conscience qu’autour d’eux, le monde foisonne de capteurs ; et donc les aider à devenir des consommateurs avisés“, explique David Belhassein.

Il a mis en place un club de robotique pendant la pause du midi pour préparer, avec les élèves, l’intervention robotique qui aura lieu dans le groupe classe.  Les élèves choisis pour le club robotique, sont, au départ, des élèves avec des besoins scolaires spécifiques “et qui n’avaient pas une grande estime d’eux-même“.
Le fait d’arriver dans le groupe classe avec déjà quelques compétences en robotique, “une petite longueur d’avance“, pourrait-on dire, a fait d’eux des “tuteurs“ et “ils deviennent des facilitateurs“, souligne David Belhassein.

La robotique et plus généralement le numérique, sont comme un “prétexte“ pour accrocher les élèves sur certains sujets.

 

Retrouvez tous les sujets et interviews réalisés à l’occasion d’écriTech’10 par ludomag.

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top