ACTUALITÉS EN BREF

Le numérique au service des apprentissages : la plateforme iClasse

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Annick Challet-Jeanneret, Claude-Alain Rudolf & Pierre Mayer présenteront « Le numérique au service des apprentissages : la plateforme iClasse » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, jeudi 18 avril de 14h15 à 15h00.

 

 

Problématique pédagogique :

La multiplication des ressources et des outils numériques à disposition du corps enseignant a pour effet de déplacer le débat sur des considérations techniques plutôt que sur leur potentielle valeur et utilisation pédagogique dans le cadre de la classe. Le temps passé à identifier les ressources potentielles et à les regrouper, le passage parfois difficile d’un type de ressource à l’autre en classe, la transmission de ce matériel aux élèves ou son accessibilité sont autant d’éléments pouvant représenter un obstacle à l’utilisation de ressources numériques en classe. Les problèmes liés à la protection des données et les contenus non sollicités (publicité, suggestions personnalisées) sont un frein supplémentaire. Prendre en compte ces aspects pour développer des outils techniques efficients ouvre le champ pédagogique des possibles.
 

Apport du numérique ou présentation de la technologie utilisée :

iClasse est une plateforme numérique en ligne du Réseau pédagogique neuchâtelois (RPN) développé conjointement par l’Office de l’informatique scolaire et de l’organisation et par le Service informatique de l’entité neuchâteloise. Cette solution technique, mise à disposition des enseignants, des élèves et de leurs parents, permet d’agréger des ressources de formats numériques variés, de les organiser sous forme de parcours et de les distribuer à une ou plusieurs personnes. Un module supplémentaire de mémorisation permet de créer des listes et d’en travailler les contenus de différentes manières : par association, tri, dictée, repérage ou répétition. Les exercices créés ainsi peuvent ensuite être intégrés dans un parcours au même titre que vidéos, podcasts, exercices en ligne, fichiers PDF, etc. Trois niveaux de visibilité sont offerts : les parcours personnels que l’utilisateur peut partager en tout temps avec d’autres membres du réseau ; les parcours RPN officiels, validés par le Service de l’enseignement obligatoire et diffusés à l’ensemble de la communauté RPN ; et les parcours publics, ouverts à toutes et à tous. Les élèves utilisent les ressources à l’école, à leur domicile ou dans tout autre lieu connecté, que ce soit sur PC, tablette ou téléphone portable. La partie administrative (identifiants, mots de passe, liste de classes) est gérée automatiquement depuis le progiciel de gestion des écoles du canton, permettant ainsi aux enseignant·e·s de se concentrer sur l’utilisation pédagogique de la plateforme.
 

Relation avec le thème de l’édition :

Avec iClasse, les enseignant·e·s peuvent s’approprier une ressource officielle et la modifier pour l’adapter à leurs propres besoins et à ceux de leurs élèves (ajout et/ou suppression de ressources) ou créer de toute pièce un parcours et le partager avec d’autres. Les possibilités de diffusion facilitent la différenciation et l’accessibilité multiplateforme ouvre de nouveaux espaces pour les apprentissages (travail depuis tout lieu connecté, parcours créés par les élèves et leurs parents).
 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

L’interface d’iClasse est très intuitive et simple d’utilisation et son utilisation facultative. Cela a favorisé son appropriation tant par les enseignant·e·s que par les élèves. Très vite, les possibilités de modification et de distribution des parcours ont profilé iClasse comme outil de différenciation et de remédiation. Parfois, les thérapeutes et les enseignant·e·s de soutien exploitent également les possibilités de la plateforme. L’accessibilité d’iClasse en dehors de l’école facilite aussi l’externalisation de certaines activités dans une démarche s’approchant de la classe inversée. L’enseignant·e peut alors se recentrer en classe sur des interactions où la présence de l’enseignant·e apporte une véritable plus-value. Les facilités de partage ont pour but d’encourager la collaboration entre enseignant·e·s et également avec le Service de l’enseignement. La disponibilité des ressources permet une gestion facilitée des supports d’enseignement numériques en cas d’absence. Les parcours sont aussi utilisés par les enseignant·e·s pour structurer le contenu des leçons.
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch & Annick Challet-Jeanneret, Claude-Alain Rudolf & Pierre Mayer

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top