ACTUALITÉS EN BREF

Media Serious Game – un serious game pour l’introduction aux études HES

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Dominique Jaccard & Gabor Maksay présenteront « Media Serious Game – un serious game pour l’introduction aux études HES » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, jeudi 18 avril de 14h15 à 15h00.

 

 

Problématique pédagogique :

A leur entrée en formation bachelor HES les étudiant(e)s se trouvent confronté(e)s à un nouvel univers. Au-delà des nouveaux enseignants et collègues d’étude, le grand changement réside dans un rythme d’étude plus intense, de nouvelles formes pédagogiques et une plus grande responsabilité dans l’organisation des études. Dans la filière de bachelor en “Ingénierie des médias” de la HEIG-VD, une autre spécificité tient au fait que les étudiants débutant la formation découvrent un plan d’étude multidisciplinaire et un avenir professionnel varié. La compréhension du lien entre le plan de formation et le futur professionnel s’effectue graduellement au cours des trois années de formation. Toutefois, dans la première partie des études, pour un certain nombre d’étudiants, il peut être difficile de faire le lien entre les différentes matières enseignées, ainsi que le lien entre ces matières et la future activité professionnelle.
 

Apport du numérique :

Afin de répondre à ces questions, lors de la refonte du plan d’étude de la filière “Ingénierie des médias”, il a été décidé de développer en interne une ressource numérique : le Media Serious Game. L’idée de base était que ce Media Serious Game serait utilisé lors des deux premières semaines d’études afin de permettre aux étudiants de découvrir un exemple de leur futur métier, de comprendre les aspects multidisciplinaires de celui-ci, puis de faire le lien entre leur futur professionnel et le plan d’étude des trois années de bachelor. Un groupe de travail composé de professeurs, d’enseignants et d’assistants a développé le Media Serious Game. Ce dernier est un concept de simulation intégré, comprenant une partie virtuelle (simulation logicielle accessible en ligne) et une partie réelle (jeux de rôles en présentiel, travail d’équipe, production de documents, présentations). Une interface d’animation de la simulation a été développée afin de permettre aux professeurs intervenant dans l’exercice d’avoir un suivi de l’avancement du travail des étudiants.
 

Relation avec le thème de l’édition :

La création du Media Serious Game est un exemple de co-création d’une ressource numérique par une équipe multidisciplinaire d’enseignants. Le processus suivi montre le passage de la définition des objectifs pédagogiques à la définition du concept de la ressource, puis à sa réalisation et utilisation en classe.
L’utilisation d’un système auteur comme le Web Game Authoring System (Wegas), développé par l’équipe de recherche AlbaSim de la HEIG-VD, est un exemple des possibilités de développement agile, itératif et collaboratif de ressources numériques.
 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La première utilisation du Media Serious Game a eu lieu en septembre 2018. La simulation a été utilisée sur 10 demi-journées, pendant une durée de 2 semaines. Cinq professeurs et enseignants ont participé à l’animation des différentes phases du cours et de la simulation. Le Media Serious Game a permis aux étudiants de prendre le rôle d’un futur ingénieur des médias. En groupe, les étudiants ont pu réfléchir à la création d’une entreprise dans le domaine média, expérimenter la rencontre avec un client, puis réaliser une première proposition de mandat.
L’évaluation formelle et quantitative du cours par les étudiants aura lieu prochainement. Toutefois, les observations des différents professeurs et enseignants durant le déroulement du cours convergent vers un sentiment d’implication forte des étudiants dans l’exercice et une dynamique étudiant(e)s-professeurs constructive. Les documents rendus par les étudiants lors de la simulation étaient globalement de bonne qualité. Les principaux points d’amélioration relevés résident dans la coordination des professeurs et/ou enseignants intervenant lors des différentes phases de la simulation.
 
Remerciements
Nos remerciements vont à tous les professeurs, enseignants et assistants qui ont participé à la création du Media Serious Game.
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch, Dominique Jaccard & Gabor Maksay

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top