POINT DE VUE

Plaisir et jeu : facilitateurs d’apprentissage?

Voilà une des questions que se pose Christophe Rodo, un chercheur en neurosciences de l’Université d’Aix-Marseille passionné de sciences cognitives.

 

En plus d’être chercheur, il est aussi un grand vulgarisateur qui nous a informé tout en nous faisant rire de bon coeur au tout début du REFER lors de sa conférence au sujet des neuromythes : Ce que vous pensez savoir sur votre cerveau … et qui pourtant est faux ! Ne vous laissez pas tromper par les neuromythes.
Qu’en dit Christophe Rodo ?
Cerveau en argot
La tête dans le cerveau

Plaisir et jeu : facilitateurs d’apprentissage, est une question au centre des interrogations des éducateurs du Rendez-vous des écoles francophones en réseau, le REFER 2019, tenu à Québec les 20, 21 et 22 mars dernier. Il se sont interrogés, tout en jouant !

Plusieurs croient aux qualités pédagogiques du jeu comme élément de passage de savoir et ils nous ont fait part de leurs créations. Du plus simple au plus complexe, chaque jeu créé par les intervenants avait d’indéniables qualités éducatives. Voici quelques uns d’entre eux.

Animots

Animots est un jeu sérieux «en devenir» sur l’orthographe destiné aux élèves de la deuxième année du primaire et créé par trois étudiantes en sciences de l’éducation. Hoang Yen Phä (hypham@ensc.fr), Jessica Doyon (jessica.doyon@gmail.com) et Roxane Godin (roxane.godin@uqar.ca) sont un exemple de l’implication de la relève.

Les objectifs pédagogiques du jeu de leur conception sont :
utiliser diverses stratégies pour orthographier les noms communs, la stratégie mnémotechnique par exemple,
connaître l’orthographe d’environ 500 mots communs
connaître les graphèmes communs les plus courants pour représenter un phonème.

Jouer pour apprendre la grammaire à l’école

Ce petit jeu charmant a été présenté par Jessyca Tretola @JessycaTretola, formatrice à l’École supérieure du professorat et de l’Éducation (ESPE) de Marseille. Ce jeu vise la reconnaissance du participe passé par les jeunes élèves du primaire. Les élèves sont invités à résoudre une énigme, découvrir le plan du vilain qui cherche à tuer la Fée Bleue. Identifier, repérer et écrire les participes passés permettent de découvrir des codes pour résoudre l’énigme. C’est simple et ludique.

Insectophagia

Jean-Pierre Rabatel de l’Institut Français de l’éducation de l’École Normale Supérieure de Lyon a présenté ce jeu produit par le projet JenLab qui est financé par l’Agence Nationale de la Recherche. JEN ( Jeux Épistémiques Numériques) propose une pédagogie alternative aux approches traditionnelles. Le groupe cherche à développer des compétences plutôt que des savoirs.

Insectophagia s’adresse aux élèves de niveau lycée d’enseignement général, professionnel ou agricole. Ce jeu pluridisciplinaire et adaptatif invite les équipes d’élèves à résoudre le problème de subvenir aux besoins en protéines d’une population humaine de plus en plus importante grâce aux insectes dont ils feront l’élevage. Les équipes d’élèves créent et gèrent le développement d’une entreprise d’élevage d’insectes qui de plus respecte les principes de développement durable.

La Constellation de l’ours

La Constellation de l’Ours est une application ludoéducative qui offre aux jeunes un environnement de création de mondes au sein de leurs univers préférés. L’élève crée des histoires à l’aide de centaines d’éléments visuels inspirants fournis avec le jeu. L’écriture est favorisée par une intégration totale dans les mécanismes de jeu, elle n’est donc jamais une corvée mais fait partie intégrante du plaisir de jouer. L’élève prend plaisir à écrire et bâtit sa confiance, ce qui lui sera utile tout au long de son cheminement scolaire.

Ludinautes, les voyageurs du savoir

Ludinautes, multiplateforme Windows, Mac et iPad a été présenté par Henry Arnould. On y propose un ensemble d’aventures ludo-éducatives aux enfants qui ont des troubles de l’apprentissage. L’élève incarne un apprenti pilote de l’espace qui explore le système solaire.
Une application en réalité virtuelle où une pluie de météorites menace est aussi offerte sur Oculus Go. L’aventure en réalité virtuelle est spécifiquement étudiée pour travailler la coordination.
Un mystérieux monolithe surgit dans l’application en réalité augmentée qui a été développée pour iPhone.
Bref, plusieurs aventures stimulantes pour l’élève qui peut consulter sa progression, jouer en ligne à plusieurs et explorer ces univers selon ses envies.

Expédition Sagesse par Ephiscience

Nous avons joué avec grand plaisir et beaucoup de rires au jeu Expédition Sagesse qui nous a été présenté par Lisette Prince et Blanche Senicourt. Expédition Sagesse est un jeu pédagogique pour initier à la réflexion philosophique dès l’âge de 8 ans. Il est open-source et imprimable gratuitement sur le site Ephiscience.
L’amusante vidéo sur YouTube explique les grandes lignes du jeu.

Survive on Mars

Je l’avoue, ce jeu est mon coup de coeur. Mélanie Fenaert @melfenaert, Gregory Michnik @michnik auxquels s’est joint Geneviève Ponsonnet @gponsonnet démontrent une immense imagination créative, liée à une solide pédagogie. Je suis fascinée. Le jeu s’adresse à des élèves de cycle 3 jusqu’au lycée.

An 2076 et la planète Mars est colonisée. Les colons de la base martienne Arès XVI ont mystérieusement disparu. Une nouvelle équipe y est envoyée pour la reconstruire : vos élèves!
Survive on Mars est une simulation globale et un serious game. Développé initialement pour les SVT, il ne cesse de s’enrichir dans d’autres matières, notamment la physique-chimie, les mathématiques, le français… *
Dans un contexte scientifique cohérent avec les travaux de la NASA, les élèves résoudront des problèmes, rempliront des missions et survivront sur Mars.

ANAGRAPH

La plateforme ANAGRAPH n’est pas un jeu mais un outil pour faciliter la planification de l’enseignement de la lecture par les enseignants des petites classes. ANAGRAPH a été conçu pour calculer la part déchiffrable des textes utilisés pour l’enseignement de la lecture. L’enseignant peut alors simplifier ses textes et créer des textes qui correspondent à plusieurs niveaux de lecture.

Les corridors actifs de Prêt à bouger pretabouger.ca sur Facebook.

Jean Yves Cloutier est un enseignant d’éducation physique à la retraite. Il a imaginé des tapis de motricité et de robotique à pochettes pour aider nos enfants trop sédentaires à bouger davantage : ce sont les corridors actifs Prêt à bouger. Regardez les élèves en action dans cette vidéo.

Eduludic

Christelle Quesne @christelleques1 et Émilie Lebret @lebret16 représentaient Éduludic, le Salon des jeux d’évasion et jeux sérieux pédagogiques chapeauté par l’Atelier Canopé Mont Saint Aignan et soutenu par le Rectorat et le Cri. Cet évènement a pour but de faciliter le regroupement des enseignants créateurs qui ajoutent une dimension ludique aux enseignements et leur permettre de partager leurs productions.

Conclusion

Voici le vrai secret de la vie, selon Alan Watts :

“This is the real secret of life — to be completely engaged with what you are doing in the here and now. And instead of calling it work, realize it is play.”

Être complètement engagé dans ce que vous faites ici et maintenant. Et au lieu de dire que c’est du travail, réalisez que c’est un jeu.

Que retiennent de leur participation au REFER, adultes et enfants ? À lire au prochain compte-rendu…

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top