ACTUALITÉS EN BREF

Prévention internet à l’école : quelles interventions imaginer ?

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Valérie Froidevaux présentera « Prévention internet à l’école : quelles interventions imaginer ? » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, jeudi 18 avril de 10h00 à 10h45.

Problématique pédagogique :

L’informatique fait partie intégrante de la vie quotidienne et de l’enseignement. L’enfant doit être éduqué à l’utilisation du numérique dans sa vie privée et scolaire et l’école a son rôle à jouer par un travail en amont sur les compétences médiatiques. Il s’agit de donner à l’élève des outils pour utiliser au mieux toutes les possibilités des MITIC, que ce soit pour soutenir, voire rendre possibles ses apprentissages ou pour permettre sa participation au monde numérique. Ceci est d’autant plus essentiel pour les élèves BEP (besoins éducatifs particuliers). S’ils possèdent souvent les compétences informatiques nécessaires à l’utilisation des médias sociaux, ils ont besoin d’un enseignement spécifique pour en acquérir les codes en vue d’un usage positif.

Apport du numérique :

Proposer une action de prévention autour d’internet et des réseaux sociaux à des élèves implique une réflexion préalable. Qui va intervenir? Auprès de quel public? Selon quel modèle et avec quel(s) contenu(s)? Combien de temps devrait y être consacré? Tous ces aspects et bien d’autres doivent être discutés et définis au préalable par l’équipe encadrante et ils peuvent varier grandement selon les situations. Sur la base de plusieurs expériences menées dans le canton et dans divers contextes, nous présenterons quelques pistes d’interventions, des principes de base et différentes ressources. A titre d’exemple, l’introduction d’un élément « médiateur » entre l’adulte et les jeunes permet de dépasser certains blocages liés à l’aspect « intime » du sujet traité. La composition des groupes, la posture et le rôle habituel des intervenants ont une influence sur la participation des jeunes. Le fait de créer ou garder une trace des discussions et informations partagées permet un meilleur ancrage.

Relation avec le thème de l’édition :

Quand une intervention de prévention est planifiée, un projet « unique » doit être élaboré pour correspondre aux besoins recensés au préalable. Mais il existe certains principes et des ressources qu’il n’est pas nécessaires de ré-inventer à chaque fois. Aux professionnels de trier, d’adapter, de s’approprier ce matériel, qu’il s’agisse d’audio-visuel, de documents de type pas-à-pas, voire d’interventions par des organismes externes. A l’occasion de notre présentation, nous vous proposerons une liste non-exhaustive de ressources susceptibles d’être utilisées lors d’une action de prévention.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Les intervention de prévention menées ou accompagnées ces dernières années dans le canton de Vaud par les coordinateur.trices de la cellCIPS nous permettent de proposer un large aperçu des types d’intervention et de contenus intéressants, ainsi que d’ébaucher un modèle global de réflexion pour les élèves BEP, mais susceptible d’être transféré à l’enseignement ordinaire. Nous présenterons des expériences variées, sur les trois dernières années, avec des élèves de divers âges, dans plusieurs établissements ou institutions, ainsi que dans plusieurs rôles (intervenante interne ou externe, coordinatrice, observatrice,…). Une analyse autour de l’efficience de ces interventions sera également exposée.

Plus d’infos sur : ludovia.ch & Valérie Froidevaux

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top