RETOURS D'USAGES

Oser entrer dans le numérique grâce aux réseaux de ressources, puis diffuser le travail des élèves pour susciter les échanges !

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, lundi 6 avril 2020.

 

Annick Bonard présentera « Oser entrer dans le numérique grâce aux réseaux de ressources, puis diffuser le travail des élèves pour susciter les échanges ! » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mardi 07 avril de 13h30 à 14h15.

 

Problématique pédagogique :

De nos jours, le numérique a une place importante dans l’enseignement. Ce sont des outils qui peuvent apporter une réelle plus-value pour les apprenants, pour la créativité et surtout pour les élèves à besoins particuliers. Cependant la technologie évolue vite et les changements dans ce domaine sont rapides. Il est parfois difficile de rester à jour. Les applications disparaissent et sont remplacées par d’autres, plus performantes, mais on ne peut pas toutes les connaître. Ce n’est pas facile pour l’enseignant de se tenir à jour, de savoir toutes les nouveautés et d’avoir la maîtrise professionnelle nécessaire.

Les réseaux de ressources ou d’activités numériques sont intéressants pour dépasser ses peurs et commencer quelque chose. Nous vous présenterons des ressources, des activités pour oser démarrer dans le numérique !

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :

Des collectifs de personnes-ressources pour le numérique se sont organisés dans notre canton pour échanger sur leur pratique, montrer les activités qu’ils ont testées, le matériel utilisé, les découvertes d’applications, etc. On trouve également des sites qui proposent des activités clé en main pour passer tout de suite à l’action dans sa classe. Nous vous en proposerons quelques-uns dans le Fabcamp.

De plus, la cellCIPS qui intervient sur le terrain pour les élèves à besoins particuliers, propose sur son site internet, cellcips.ch, une sélection d’outils intéressants à utiliser et des tutoriels. Les enseignants se mettent ainsi à jour dans le domaine du numérique, connaissent les dernières nouveautés. Cela permet également aux élèves à besoins particuliers d’avoir des outils pour participer aux différentes activités de la classe et rester intégrés.

Mais pour l’élève cela n’est pas suffisant ! En effet, il manque une partie. Produire pour produire n’est pas vraiment motivant. Et c’est là qu’un réseau a une réelle plus-value. Ce qui est intéressant c’est d’amener sa production à être vue, susciter des échanges grâce aux sites internet et aux différents outils de communication. C’est ce qu’Edunet s’efforce de faire depuis 30 ans.

Produire pour être vu, pour être lu, pour être imité, pour engendrer un échange !

Relation avec le thème de l’édition :

Innover avec les MITIC c’est facile, on trouve plein d’activités clé en main. Il y a aussi des réseaux et sites de ressources pour se mettre à niveau avec le numérique. Mais faire collaborer les élèves, susciter les échanges, les débats c’est plus difficile. Sortir de la classe, valoriser le travail des élèves, pour cela il faut un moyen de diffusion. Nous vous proposons de découvrir un site d’échanges inter-classes et ses différentes activités qui propose cette ouverture et l’entrée dans le collectif et la communication.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Trouver les ressources pour apprendre des programmes, des outils, cela fait partie de la maîtrise professionnelle que tout enseignant devrait avoir. Et pour cela on découvre de nombreux sites internet sur la toile ou des réseaux d’échange entre professionnels. En effet, il est important de partager son expérience, ne pas rester isolé et profiter des activités et de la connaissance des collègues pour rester à niveau et enrichir son travail.

Dans cet Explorecamp, nous vous proposerons de découvrir ces ressources et réseaux, de connaître leur fonctionnement pour les utiliser ou éventuellement les mettre en place dans votre région. Il ne s’agit pas d’une revue de tous les réseaux existants, mais plutôt de montrer quelques exemples. Nous aurons à cœur de présenter leurs activités et ressources mises à disposition. Car le savoir-faire est important pour utiliser les MITIC dans son enseignement, pour motiver les élèves.

Faire son activité dans sa classe après avoir acquis un savoir-faire c’est important, mais si cela reste dans la classe, on n’a pas de réelle plus-value. Avoir un site qui nous permette de diffuser notre travail et de susciter des échanges, cela est un réel plus. Nous vous proposons de découvrir un de ces sites.

Faire travailler les élèves en réseau les motive : “Je n’écris pas mon texte pour la maîtresse, mais pour tous ceux qui le liront sur le site”. “J’ai fait un super film d’animation et tout le monde peut le voir”.

Il y a une production, mais aussi des échanges et de la communication. Car les classes répondent.

L’élève peut produire, mais il peut aussi observer pour apprendre et produire à ton tour.

Pour les élèves à besoins particuliers, il est parfois difficile d’entrer dans une activité de classe. Or le numérique permet l’accessibilité et l’intégration. Cependant il faut connaitre les outils. Nous vous montrerons où trouver les ressources pour écrire, lire, annoter, voir, entendre. Le métier d’élève est appris très facilement par certains, pour d’autres il reste un poids et un fardeau souvent trop lourd. Les outils adaptés et sur mesure permettent parfois, s’ils sont intégrés dans un processus de conception universelle de l’apprentissage, de dépasser ces limites et d’apporter soutien et plaisir d’apprendre !

 

Plus d’infos sur : ludovia.ch, Annick Bonard

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:RETOURS D'USAGES