Robotique et codage

La programmation au service des arts et de la citoyenneté

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 3ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Jouer collectif pour se former et innover ? Numérique et communautés d’enseignants ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, lundi 6 avril 2020.

Stéphane Delzongle présentera « La programmation au service des arts et de la citoyenneté  » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 8 avril de 11h15 à 12h00.

 

Problématique pédagogique :

Dans le cadre de la semaine contre le racisme, l’enseignante a souhaité illustrer le poème de Léoplod Sédar Sengho « Poème à mon frère blanc » en travaillant sur l’interprétation artistique de chacun de ses vers et en mettant l’accent sur le domaine 1 du socle commun, à savoir le langage informatique en particulier.

L’enjeu a donc été d’une part de saisir les enjeux liés au racisme et la symbolique du poème et de les associer à une chorégraphie « dansée » et « colorée » (travail de changement de couleur du robot) de robots Thymio. Dans cette perspective, les robots devaient avoir comme mission de mener à bien cette chorégraphie devant un public (élèves et parents). Pour cela, 6 séances ont  été menées en classe et un travail d’accompagnement de l’Atelier Canopé 82 a été proposé en parallèle.

 

Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée :

Les élèves ont été amenés à comprendre le fonctionnement d’un robot, d’en saisir les principes de programmation. Le numérique a donc joué un rôle de médiation (programmer pour communiquer) au service d’un besoin artistique et citoyen.

 

Relation avec le thème de l’édition :

Innovations & Institutions du numérique éducatif – Dans cette mise en oeuvre l’enseignante en formation a dû mettre en relation les nouvelles exigences pédagogiques en apportant un éclairage innovant à la thématique mise en avant par le poème, le racisme.

 

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

Dans cet explorcamp, l’enseignante et le médiateur du numérique éducatif Canopé présenteront la genèse de ce projet transversal, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. Ils aborderont les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en oeuvre.

Certains élèves évoqueront cette expérience dans de courtes interviews.

 

Plus d’infos sur : ludovia.ch, Stéphane Delzongle 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top