Retours d'usagesUniversité d'été

PRIMO : un exemple d’utilisation « experte » des contenus PRIMO sur la plateforme Tactileo pour une classe de CM1-CM2

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Fabienne Hervieux présentera « PRIMO : un exemple d’utilisation « experte » des contenus PRIMO sur la plateforme Tactileo pour une classe de CM1-CM2 » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES DANS UNE SOCIÉTÉ NUMÉRIQUE », mardi 24 août après-midi.

Problématique pédagogique :

Comment utiliser le numérique pour travailler sur un projet de classe mêlant des compétences de rédaction, d’étude de la langue, de langage oral et de compréhension, en créant une séquence complète, intégrée et hybride, avec des supports aussi bien numériques que papier ?

Un cas pratique : l’élaboration d’une émission radio complète comportant interview, micro-trottoir, fiction, critique littéraire etc., en association avec le CLEMI.

Pour cette séquence de 7 séances, le numérique est utilisé de différentes façons et de manière intégrée : pour projeter des supports divers en classe entière ; pour travailler sur traitement de texte ; pour travailler sur PRIMO.

L’utilisation de PRIMO est orientée pour apporter un étayage personnalisé aux élèves et améliorer leurs premiers jets d’écriture jusqu’à la rédaction finale de leurs textes.

Les exercices seront retravaillés, calibrés et sélectionnés par l’enseignant à partir de la base existante proposée dans PRIMO pour travailler les problématiques de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire propres à chaque genre littéraire utilisé pour l’élaboration de l’émission radio, et suivant ce que chaque élève et/ou groupe d’élève aura choisi de construire au sein de l’émission. Les parcours pédagogiques proposés seront entièrement créés par l’enseignant pour correspondre au projet de classe, avec l’ajout de ressources extérieures lorsque l’enseignant le juge nécessaire. Les parcours pourront ensuite être différenciés et personnalisés selon les besoins de chaque élève, pour apporter à chacun les éléments utiles à sa réussite.

Apport du numérique :

Pour l’élève : disposer d’un dispositif différencié et personnalisé d’entraînement lui permettant de faire le point sur ses acquis et ses besoins, d’accéder à un parcours pédagogique spécifique au sujet qu’il travaille, à des aides adaptées ou encore à des suggestions d’activités ou de ressources correspondant à ses marges de progression.
Les élèves pourront s’entraîner, s’auto-évaluer avec un feedback immédiat, consolider leurs savoirs de façon individuelle, mais également travailler en collaboration avec d’autres élèves et bénéficier de nouvelles situations d’échanges entre pairs pour développer et expliciter leurs apprentissages.

Pour l’enseignant : utiliser le recueil et l’analyse des données de chaque élève pour renforcer ses connaissances des besoins spécifiques de chacun, lui permettant d’individualiser davantage son action après de chaque élève. Le gain de temps, notamment sur les corrections, permettra de mieux organiser la gestion de l’hétérogénéité de la classe et d’assurer les remédiations nécessaires pour les élèves en difficulté.

Relation avec le thème de l’édition :

L’accès à de plus en plus de ressources et de contenus pédagogiques numériques se démocratise à l’école primaire, accompagnant le développement d’une société en pleine mutation numérique, et interrogeant les pratiques des enseignants dans leur quotidien. L’utilisation d’une banque de ressources comme PRIMO dans Tactileo permet de montrer une manière d’intégrer le numérique de façon intelligente aux enseignements, pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

La banque de ressources PRIMO Belin sur Tactileo n’a pas encore été testée en classe dans sa toute dernière version. Néanmoins, elle est le fruit de versions similaires déjà utilisées en classe : l’expérience des auteurs de PRIMO a permis d’améliorer les usages pédagogiques faits à partir de la base de contenus proposée.

Les usages permis par la technologie de Tactileo vont permettre une utilisation adaptée à la pédagogie de chaque enseignant, qui pourra s’approprier à la fois les contenus et les possibilités de variations, d’enrichissement et de personnalisation infinies possibles sur la plateforme.


Plus d’infos sur : Fabienne Hervieux
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages