La Région Île-de-France lance une nouvelle vague d’appel à candidature auprès des éditeurs de ressources numériques éducatives Lycées’UP Ressources afin d’enrichir son catalogue et favoriser le développement de nouvelles approches pédagogiques.
La Région Île-de-France invite les éditeurs de ressources numériques éducatives à proposer leur candidature pour intégrer son catalogue de ressources. L’objectif est de proposer aux enseignants pour leurs élèves des ressources qui contribuent à :
- Approfondir les connaissances disciplinaires
- Favoriser le travail collaboratif
- Mettre en place des projets d’éducation transverse
- Développer la créativité
- Acquérir de nouvelles méthodes de travail
Les ressources intégrées au catalogue de la Région peuvent être commandées tout au long de l’année par les enseignants des 472 lycées publics d’Ile de France sur le budget alloué aux Manuels scolaires et Ressources numériques qui s’élève à environ 15 Millions d’euros par an. Les ressources sont ensuite accessibles par les enseignants et leurs élèves via la plateforme de services monlycée.net à travers le GAR.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la stratégie de transformation numérique des lycées engagée depuis 4 ans. Celle-ci s’illustre par le déploiement auprès de l’ensemble des lycées publics franciliens de monlycée.net permettant l’accès aux manuels scolaires et autres ressources et outils numériques (webconférence, agrégateur de contenus, mise en ligne de vidéos, création de blogs et forums …) et l’équipement individuel des lycéens et de leurs enseignants en ordinateurs portables.
Le dispositif Lycées’UP Ressources est un guichet ouvert et les éditeurs de ressources numériques éducatives peuvent candidater à tout moment.
Un comité de validation décidant de l’intégration des ressources au catalogue se réunit 2 fois par an. Les prochaines sessions auront lieu :
- Fin Avril 2024 (pour les candidatures reçues au plus tard le 31 Mars 2024)
- Mi-Novembre 2024 (pour les candidatures reçues au plus tard le 30 Septembre 2024)
Le détail de l’Appel à candidature et les modalités de dépôt des dossiers sont consultables ICI
Région Ile-de-France, communiqué de presse du 6 février