MOOC et classe inversée
MOOC pour en anglais Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouvert et massif. Ces cours permettent à des centaines voir des milliers d’étudiants de suivre des cours à distance. Il existe deux grands types de cours en ligne ouverts et massifs : les xMOOC qui visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite et les cMOOC dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts et dont les participants créent dans une large mesure le contenu.
MOOC et classe inversée : une nouvelle façon d’enseigner
Les MOOC sont basés sur des cours en vidéo et un circuit de validation des acquis, associé à des forums de partage et de construction du savoir pour ce qui est des cMOOC.
La classe inversée est une démarche pédagogique qui s’appuie sur les nouvelles technologies pour transmettre les éléments de contenu de la matière avant la séance de cours afin de la rendre plus interactive et plus orientée sur la mise en application des connaissances
Les MOOC ont été largement développés par des Université américaines.
En France le phénomène des MOOC date de 2005 et une nouvelle proposition a été effectué en ce qui concerne les Université via le programme FUN France Université Numérique.
FUN est une plateforme de MOOC (Massive Open Online Courses, en français « Cours en ligne ouverts à tous ») mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale