ACTUALITÉS EN BREF

La formation au numérique hors les murs, épisode 1 : Eduvoices

J’ai participé à un atelier de la communauté Eduvoices à Villeneuve-Loubet fin novembre 2017 et ce n’est qu’aujourd’hui que j’en offre un compte-rendu. C’est peut-être bien ainsi car vous pourrez suivre leurs activités et planifier de vous joindre aux sympathiques ateliers offerts dans votre région pour l’année scolaire 2018/2019.

Mes femmes de tête et de coeur sont aujourd’hui Cécilia Pinto et Elodie Devoti.

J’étais à Nice : ) en novembre dernier et n’ayant pas d’auto j’ai profité du co-voiturage qu’elles m’ont offert pour me rendre à Villeneuve-Loubet. Je les ai attendues devant l’école Saint Pierre d’Arène de Nice où enseigne Élodie, active ambassadrice Eduvoices depuis avril 2017.  Assister à cette sortie d’école a été pour moi une expérience immersive qui m’a permis de mieux saisir dans toute son humanité le système éducatif et la société française : les parents qui discutent entre eux en attendant leurs petits, les surveillants-es qui veillent au grain, informent les parents, se préoccupent de l’un ou de l’autre. Des petits enfants qui se bousculent à la sortie comme tous les enfants du monde, des petits enfants heureux.

Cécilia Pinto enseigne l’espagnol à Lille depuis 15 ans. Elle est la co-fondatrice d’Eduvoices. Fraîchement diplômée d’un Master IPM-RFA (Ingénierie Pédagogique Multimédia et Recherche en Formation Adulte) à l’Université de Lille 1, elle est également Apple Distinguished Educator et formatrice TICE. À l’évidence, elle aime l’éducation, le partage, les échanges et la convivialité.

Cet atelier Eduvoices

Nous sommes accueillis par Cécilia et les ambassadrices locales : Elodie Devoti et Emilie Agosti, professeur d’éducation musicale au collège Paul Arène à Peymeinade. Une collation attend les participants pendant laquelle on se présente et apprenons à nous connaître tout en attendant les retardataires.

La première partie de l’atelier consiste en une présentation théorique qui présente conseils et pièges à éviter lors de l’apprivoisement du numérique, dont l’importance de la collaboration pour faciliter le processus.

N’ayant assisté qu’à un seul d’entre eux mon compte-rendu est limité. Mais l’expérience a su me séduire. Une expérience qui sort du cadre car ici, le but est de rencontrer d’autres collègues qui souhaitent partager et découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques. Au programme, le numérique, comment s’en servir pour mieux collaborer ? Cet atelier dynamique et bien structuré s’est tenu dans un co-working élégant et dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Pour nous mettre dans le bain de l’atelier, Cécilia nous a fait parvenir la référence à 3 logiciels gratuits auxquels nous serons introduits et disponibles sur les plateformes mobiles ainsi que des liens vers de courts tutoriels pour nous familiariser en amont de la rencontre.  Nous sommes encouragés à les explorer si nous disposons d’un peu de temps.

Puis c’est la partie « main sur les touches » où nous nous sommes regroupés en équipes et avons utilisé les logiciels pour créer et réaliser une activité.

À la suite, chaque équipe a pu partager sa création avec les autres, ce qui nous a permis d’échanger, de confronter notre avis et d’apporter de la valeur aux productions des autres collègues.
La soirée s’est terminée par un apéro pendant lequel nous avons pu approfondir la thématique et en profiter pour évoquer d’autres sujets en toute convivialité.

Qu’est-ce qu’Eduvoices?

Eduvoices une association de micro-communautés locales de plus de 3 000 enseignants dans près de 20 centres urbains de France.  Ces enseignants passionnés se retrouvent pour s’inspirer, découvrir et échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques dans un cadre bienveillant.

Eduvoices est une communauté ouverte et accessible aux enseignants de tous niveaux et toutes disciplines qui y participent de manière volontaire. C’est une belle opportunité pour rencontrer des collègues pleins d’énergie et d’idées.

Ainsi Eduvoices repose sur trois piliers :
=> une horizontalité qui permet à chacun d’échanger et de trouver sa place ;
=> la mutualisation des expériences et productions pour permettre à chacun d’évoluer dans ses pratiques pédagogiques ;
=> et la diversification des moments et lieux de rencontre afin de créer un esprit convivial et amical entre les participants.

Sur le site Eduvoices, vous pourrez consulter une mise en bouche avec des contenus intéressants que ces éducateurs enthousiastes mettent à votre disposition.  N’hésitez pas à profiter de cet agréable communauté qui vous demande peu mais vous apporte beaucoup.

L’épisode 2 de la formation au numérique « Hors les murs » présente Kate Arthur, Juliet Winters et KidsCodesJeunesse du Canada.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top