MANIFESTATIONS

LUDOVIA#15 : les inscriptions sont ouvertes !

Pour le #15, 15ème édition de Ludovia, quoi de mieux que d’engager notre réflexion vers les innovations et les institutions autour du numérique à l’École ?

Ouvrons la réflexion à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie « à l’horizontal » et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, se montrent plutôt enthousiastes de devenir (enfin) acteurs de leurs apprentissages.
Dans ce contexte, la question se pose alors de l’institution ou des institutions : quels comportement adoptent-elles face à ces profondes mutations et « innovations » à l’École ?

Le thème de cette 15ème édition qui a été retenu par le comité scientifique et de programmation est donc : « Innovations & institutions autour du numérique éducatif ».

L’ouverture officielle de LUDOVIA#15 aura lieu le mardi 21 août ; mais ne manquez pas le « BEFORE LUDOVIA » avec plein d’activités « EXTRAS » et déjà de nombreux ateliers et retours d’expérience à découvrir, dès le lundi 20 août !

Des formats d’échanges toujours variés

Pour amorcer la réflexion sur ce thème, Ludovia proposera quatre tables rondes menées par un chercheur et des enseignants et autres membres de la communauté éducative sur quatre sessions :

Mercredi matin : SESSION I : CULTURE & CODES NUMÉRIQUES

Mercredi après-midi – SESSION II : RESSOURCES : CRÉATIONS & CADRES

Jeudi matin – SESSION III : RENOUVELLEMENT DES PRATIQUES & NUMÉRIQUE

Jeudi après-midi – SESSION IV : ESPACES CLASSES ET ORGANISATIONS SCOLAIRES

Les BarCamps, formats plus informels où la parole se libère, auront toujours leur place à Ludovia, plutôt en fin de journée en guise « d’apéritif » ou plutôt « café-croissant-chocolatines » en début de matinée (eh oui, nous sommes dans le Sud et, c’est une réalité : la Chocolatine a détrôné le Pain au Chocolat 🙂.

Enfin, nos traditionnels mais tant appréciés ExplorCamps vous feront découvrir bon nombre d’usages pédagogiques de qualité avec un panel d’intervenants tout aussi varié.

Le colloque scientifique opérera pendant 4 jours autour de la même thématique avec des chercheurs venus de France et ailleurs en francophonie, car Ludovia a l’ambition depuis toujours de faire un vrai lien avec le monde de la Recherche.

Quelques personnalités du monde de l’éducation interviendront comme André Tricot, Lise Vieira, Luc Massou, Françoise Cros, Michel Durampart et Bérengère Stassin (Pour Bérengère Stassin, elle interviendra notamment dans le cadre de l’évènement associé #LudoDOC).

Des évènements associés fidèles, toujours au rendez-vous : la dynamique Ludovia

Ludovia ne serait pas Ludovia sans la présence d’évènements « associés » qui participent grandement au dynamisme, à la bonne humeur et à la richesse de ces rencontres.

Nous pouvons dores et déjà annoncer présents : le collectif #LudoDOC, le collectif TADA,  le collectif Bâtisseurs & Partageurs, le séminaire de rentrée des acteurs éducatifs de la Ligue de l’Enseignement, le CL!Cx Ludovia de l’association Inversons la Classe !, Les Savanturiers, Le groupe d’animateurs de la DT Canopé Occitanie et encore d’autres à venir, en cours de confirmation.

Vous pourrez retrouver chaque évènement associé sur un espace dans le « Parc de Ludovia » ; en effet, ils contribuent aussi à enrichir le programme par leurs présentations, ateliers et animations ; un bon moyen de rencontrer et d’échanger IRL (In Real Life).

Des partenaires institutionnels qui nous font confiance chaque année

Parmi nos partenaires, nous tenons à citer La Direction du Numérique pour l’Education du Ministère de l’Education Nationale, présente avec une soixantaine de personnes (son équipe, son réseau des experts…) ; le Réseau Canopé et notamment la présence remarquée, par ses ateliers animés pendant l’évènement, de la DT Occitanie ; la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; le rectorat de l’académie de Toulouse et la présence de Mme la rectrice ; le rectorat de l’académie de Montpellier et la présence de Mme la rectrice de région académique Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; le Conseil Départemental de l’Ariège et les partenaires locaux que sont la communauté de communes de Haute-Ariège et la commune d’Ax-les-Thermes.

Travail et surtout bonne humeur et instants ludiques au rendez-vous !

Comme depuis 5 années maintenant, Ludovia vous propose de participer au biathlon numérique.

GRANDE NOUVEAUTÉ CETTE ANNÉE, EN PARTENARIAT AVEC RÉSEAU CANOPÉ ET LA DT OCCITANIE : l’épreuve Escape Games, en plus de l’épreuve traditionnelle de pétanque attendent les compétiteurs et constitueront le  NOUVEAU biathlon numérique.

Ludovia sera aussi ponctué de moments de convivialité, pauses musicales dans le parc ou encore animation de bal traditionnel : de quoi vous faire décompresser de 4 jours intenses de travail!!

Aujourd’hui, c’est lancé ! Vous pouvez dès à présent vous inscrire en ligne pour faire partie de l’aventure :

Inscription en ligne, c’est ici =>http://ludovia.org/2018/sinscrire

Attention : pour les participants en statut « invité » et évènements associés, merci de bien attendre que les procédures d’inscription vous soient envoyées par l’organisation ou votre référent de groupe avant de vous inscrire !

Plus d’infos :

Nous contacter pour Ludovia#15 => ludovia.org/2018/nous-contacter

On vous attend nombreux !

 

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top