MANIFESTATIONS

Ressourcer sa pratique enseignante, du 16 au 18 avril…

Après une première édition réussie avec 500 participant.e.s, Ludovia#CH remet le couvert du 16 au 18 avril 2019. Cette deuxième édition interrogera la place des ressources numériques dans le ressourcement des pratiques enseignantes.

Mais au fait qu’est-ce que Ludovia ?

Ludovia#CH poursuit l’objectif d’organiser en Suisse romande une Université de printemps consacrée à l’école numérique. Cette manifestation vise à réunir sur trois jours tous les acteurs intéressés à la question des technologies de l’information et de la communication à l’école. La manifestation repose sur un mélange des origines, des cursus et d’expériences dans les usages du numérique en classe. Par certains aspects, elle s’apparente aussi à un joyeux souk.

En 2017, reprenant le concept initié en France par le département de l’Ariège, la HEP Vaud et la HEIG-VD se  sont associés pour organiser la première édition de Ludovia#CH et ont approché la commune d’Yverdon-les-Bains, la Maison d’Ailleurs et les Numerik Games. La première édition a eu lieu en mars 2018 et a rassemblé plus de 500 participant.e.s.

L’Université de printemps Ludovia#CH, ce n’est pas un salon ; c’est la philosophie “Ludovia“.

L’Université de printemps Ludovia#CH n’est pas un salon, mais un lieu de discussion et d’échanges, en même temps qu’un espace de contribution et d’analyse sur l’évolution des techniques et des usages du numérique dans les établissements d’enseignement d’aujourd’hui et de demain.

Elle touche aux usages du numérique de l’établissement du premier au second degré jusqu’au supérieur et à la formation continue. Réunissant collectivités publiques, acteurs institutionnels, enseignant.e.s du premier degré jusqu’à l’enseignement supérieur, chercheurs, étudiant.e.s en formation, éditeurs, constructeurs et même quelques parents, elle invite chacun à partager ses visions prospectives, à débattre et à s’écouter.

Au programme

Au menu de cette deuxième édition, les ingrédients auront la même saveur : ateliers d’échanges de pratiques et d’expérience  (ExplorCamps) ou de construction de ressources (FabCamps), conférences, tables rondes, séminaire pour les directions d’établissement et les collectivités locales, colloque scientifique pimentés de l’indispensable convivialité autour d’activités ”off” telles la présence du RadioBus, celle de FabLabs ou encore vivre des expériences ludiques avec la Maison d’Ailleurs.

Plus d’une trentaine d’ateliers et pas moins de 15 communications scientifiques seront proposés à Ludovia#CH cette année.

La thématique de cette deuxième édition « Des ressources numériques pour ressourcer la pratique » s’intéressera à la création de ressources numériques par les enseignants. Ces derniers, loin de n’être que consommateurs, sont les co-créateurs des ressources qu’ils utilisent.

Cette thématique fera l’objet de la conférence inaugurale proposée par Florence Devouard, de Wikimedia France, le mardi 16 avril à 19h  : « Impliquer les jeunes dans des projets pédagogiques à l’aide de Wikipedia et des ressources libres ».

Des nouveautés !

Pour rester dans « l’ambiance » Ludovia, quoi de mieux que de proposer des évènements associés !

Cette année, deux événements associés ont répondu présents : “#mus“ et “Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités digitales“ qui auront lieu le mardi.

Dans les nouveautés, vous pourrez assister à la soirée off du mercredi à la Maison d’Ailleurs : “La soirée dont vous êtes le héros“et retrouvez, le jeudi, l’environnement des EdTech sur le sujet : « Les start-ups au service de l’éducation », au château d’Yverdon-les-Bains, de 13h30 à 15h30.

Plus d’infos :
Dans le cadre du Château d’Yverdon-les-Bains et de la Maison d’Ailleurs, cette deuxième édition se déroulera du mardi 16 au jeudi 18 avril 2019.

Tout le programme, jour par jour, c’est ici : ludovia.ch/programme-general

Retrouvez tous les intervenants : ludovia.ch/category/intervenants-moderateurs

L’inscription, c’est ici => www.conftool.com/hepvd-ludovia

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top