ACTUALITÉS EN BREF

Débranchez-vous pour comprendre le numérique !

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Morgane Chevalier, Frédérique Lazzarotto et Stéphanie Burton présenteront « Débranchez-vous pour comprendre le numérique ! » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 13h30 à 14h15 et jeudi 18 avril de 14h15 à 15h00.

Problématique pédagogique :

“La science informatique c’est pour les geeks !” s’exclament certain·e·s… et pourtant comprendre le monde numérique qui nous entoure est à la portée de toutes et tous ! Pour cela, bien que cela puisse paraître contre-intuitif, nous proposons de débrancher les machines dans un premier temps et de vivre les concepts sous forme de jeu de rôle. Par exemple, simuler un algorithme de tri en se déplaçant sur une bâche posée au sol (photo 1). En effectuant le cheminement de l’information de l’entrée à la sortie, une transition du vécu au perçu est permise et la compréhension du concept en jeu est facilitée. Le jeu du robot est une autre activité débranchée qui permet de mettre en lumière des notions de base en science informatique : une instruction, un algorithme, un langage, un programme, … Il faut le vivre pour le croire ! De nombreux·e·s enseignant·e·s ont expérimenté ces activités débranchées et leurs regards sur les outils utilisées ensuite ont évolué : ces activités sans écran forcent les interactions entre élèves et favorisent ainsi le langage, la communication, la collaboration.

Présentation de l’ExplorCamp :

Plusieurs activités seront proposées permettant de manipuler les premiers concepts clés de la science informatique : machine, langages, algorithme et données. Une participation active sera nécessaire, faisant écho au “learning by doing”. Un temps d’échange sera dédié entre chaque activité et des retours d’enseignant·e·s seront donnés du cycle 1 au cycle 3. Enfin, un retour au numérique sera proposé avec la présentation de ressources numériques qui permettent la transition didactique des concepts de science informatique étudiés. Les sources et références des activités débranchées (“unplugged activities” en anglais) seront communiquées.

Plus d’infos sur : ludovia.ch & Morgane Chevalier, Frédérique Lazzarotto et Stéphanie Burton

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top