ACTUALITÉS EN BREF

Produire des supports pédagogiques numériques accessibles à tous, un pas vers l’accessibilité universelle des apprentissages

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Alexis Fruet & Fabienne Sypowski présenteront « Produire des supports pédagogiques numériques accessibles à tous, un pas vers l’accessibilité universelle des apprentissages » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 14h15 à 16h15.

 

 

Résumé de l’intervention :

«L’accessibilité universelle repose sur le principe que, si un concept fonctionne bien pour les personnes en situation de handicap, il fonctionne aussi pour la plupart des gens. »
(Nguyen, Fichten, Barile et Lévesque, 2012).

La transformation numérique, et avec elle les nouvelles technologies d’assistance, s’installent dans nos espaces d’apprentissage. Les personnes à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap sont de plus en plus confrontées à l’utilisation de ces nouvelles technologies.
 
Pourtant, il apparaît nécessaire de penser la production de ces outils dans un concept plus large : celui de l’accessibilité universelle des apprentissages et, plus particulièrement, celui de la conception de ressources pédagogiques accessibles à toutes et tous.
 
Cet atelier propose un tour d’horizon des principes de l’accessibilité universelle des apprentissages, et les bonnes pratiques pour concevoir des supports d’information, dans différents formats numériques, permettant un accès à tous.
 
Nguyen, M. N., Fichten, C. S., Barile, M., et Lévesque, J. A. (2012). L’accessibilité universelle en pédagogie : des avantages pour toutes et pour tous !. Pédagogie collégiale, 25(4), 20.
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch, Alexis Fruet & Fabienne Sypowski

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top