ACTUALITÉS EN BREF

Un MOOC sur le robot Thymio et sa programmation avec VPL et Scratch 3 pour s’initier aux sciences du numérique

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces présentations jusqu’au début de l’évènement, mardi 16 avril 2019.

 

Christophe Barraud, Didier Roy & Evgeniia Bonnet présenteront « Un MOOC sur le robot Thymio et sa programmation avec VPL et Scratch 3 pour s’initier aux sciences du numérique » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mercredi 17 avril de 10h00 à 12h30.


 

Problématique pédagogique :

Un robot éducatif facile à utiliser et une interface de programmation intuitive ne servent à rien si l’on ne sait pas quoi en faire. Les activités éducatives sont au coeur des préoccupations des acteurs du projet open-source Thymio. C’est pourquoi l’EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et Inria (Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique) ont créé un MOOC sur le robot Thymio, ouvert au public depuis octobre 2018, sans contrainte de temps ni de point d’entrée : il est possible d’y accéder à tout moment et directement au chapitre que l’on souhaite traiter.
Le choix de cette méthode de diffusion a été fait pour inciter le maximum d’enseignant-e-s à découvrir la science informatique par la robotique. L’accessibilité permanente et délocalisée de cette formation en fait un outil privilégié pour la diffusion de la connaissance. Plusieurs milliers de personnes s’y sont déjà inscrites, dont environ 50% d’enseignants actifs dans des classes de primaire et de secondaire.
Cette formation met en lumière les différentes fonctionnalités de Thymio et, en particulier, ses langages de programmation visuels (VPL), par bloc (Scratch) et programmation textuelle (Aseba Studio). Le MOOC invite ses participant-e-s à découvrir une approche de programmation par événement ou par séquence, des premiers pas jusqu’à une maîtrise de l’outil.
Un forum actif est animé par des chercheurs et permet aux participant-e-s d’entrer en discussion, de confronter leurs idées et de résoudre les problèmes rencontrés.
 

Présentation de l’ExplorCamp

Durant cet explorcamp, les participant-e-s feront la connaissance de Thymio et du MOOC disponible sur les plateformes EdX et FUN. Ils verront rapidement les aspects d’inscription et de connexion avant de plonger dans son contenu. Une introduction aux deux types de programmation par événement avec Thymio VPL et par séquence avec Scratch 3 sera donnée. Nous en profiterons pour faire découvrir aux participant-e-s les nouveautés logicielles autour de Thymio, notamment sur la nouvelle interface de programmation Scratch 3 et la nouvelle façon d’accéder aux applications et de se connecter au robot grâce à la suite logicielle fournie avec Thymio. Nous terminerons l’explorcamp par une rapide présentation du nouveau site web de Thymio et des diverses ressources open-source et gratuites à disposition des enseignant-e-s.
 
                                 
 
 
Plus d’infos sur : ludovia.ch, Christophe Barraud, Didier Roy & Evgeniia Bonnet

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top