APPEL À COMMUNICATION 📢 Le colloque scientifique Ludovia poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique pour la 23eannée consécutive. Il convoque des approches en sciences de l’éducation, de l’information et de la communication et les fait dialoguer en pluridisciplinarité avec d’autres disciplines.Cette année l’appel à communication est dans quatre langues : français, anglais, espagnol et catalan, afin d’ouvrir le colloque à l’international.
Fidèle à son ancrage dans les pratiques, le colloque s’adresse également aux professionnels de l’éducation (enseignants du secondaire et du supérieur, ingénieurs pédagogiques, formateurs, acteurs institutionnels) afin de réfléchir collectivement aux enjeux concrets du numérique pour la transmission des savoirs, l’éducation et les apprentissages.
En 2026, la thématique retenue est :
Éduquer à et avec l’IA et les datas”
Les intelligences artificielles génératives (IAG) telles que ChatGPT, Mistral ou Gemini s’imposent dans les environnements professionnels, éducatifs et personnels. Produisant textes, images, sons ou codes, elles deviennent des partenaires cognitifs et des assistants automatisés. Leur diffusion interroge la capacité humaine à chercher, interpréter, douter et créer, ainsi que les inégalités sociales, linguistiques et culturelles qu’elles pourraient renforcer.Après les technologies d’accès à l’information (Google, Wikipédia) qui ont modifié l’autorité du savoir, les IAG franchissent un nouveau seuil : elles coproduisent voire produisent à la place de.
L’éducation doit donc repenser ses objectifs et méthodes. Dans ce contexte, le colloque Ludovia poursuit l’exploration des problématiques du numérique en réunissant chercheurs, ingénieurs pédagogiques, praticiens, institutions et acteurs des EdTech afin de croiser expertises scientifiques et retours de terrain pour réfléchir à la manière dont l’arrivée des IAG transforme les conditions d’accès au savoir ainsi que les pratiques pédagogiques. L’enjeu n’est plus l’opposition entre adoption ou rejet, mais la manière d’accompagner les élèves et étudiants, de les former avec ces technologies, aux technologies et contre leurs dérives :
Former contre vise à préserver l’autonomie et la coopération humaine. C’est privilégier la pensée, la mémoire, la créativité non assistée ou encore notre processus de recherche et notre capacité à créer du sens par nous-même. Cela implique d’identifier les effets d’automatisation, les dépendances, la transformation des métiers et les asymétries de pouvoir. En ce sens, certaines situations pédagogiques sans IA deviennent des outils d’émancipation, ou encore des contrepoints pour mieux penser leurs usages.
Former avec consiste à considérer les IAG comme des assistants. Des technologies intellectuelles prolongeant les capacités humaines. Elles peuvent favoriser l’exploration, la reformulation, la créativité ou encore la réflexivité, mais elles impliquent de concevoir des scénarios où l’apprenant reste acteur de ses apprentissages et de ses productions. Cela suppose aussi de se confronter aux réalités du terrain, tels que le manque de soutien ou de moyens auxquels font face les enseignants.
Former aux IAG est exigeant. Cela suppose la maîtrise et l’articulation de plusieurs littératies : savoir interagir avec des systèmes génératifs, formuler des requêtes pertinentes, analyser de manière critique les productions et leurs effets sur les apprentissages ainsi que sur les différents profils d’élèves ou d’étudiants. Il est également nécessaire de comprendre les différences entre les IA, leurs modèles économiques, ainsi que les biais et enjeux juridiques qu’elles soulèvent.
Nous souhaitons examiner ces tensions à partir des expériences de terrain des différents professionnels, ainsi que des travaux scientifiques des disciplines concernées. Nous souhaitons ouvrir un dialogue qui nous permette d’éclairer les choix éducatifs, éthiques et politiques à venir et d’envisager ensemble des stratégies d’innovation concrètes et pertinentes. Nous proposons d’organiser ces réflexions autour de 4 axes thématiques, dans lesquels nous vous invitons à vous inscrire, sans que cela ne soit une nécessité.
Axe 1 — Apprentissages, littératies et capacitation
Axe 2 — Scénarios pédagogiques et évaluations
Axe 3 — Éthique, régulation et responsabilité
Axe 4 — Transformations des métiers, imaginaires et rapports au savoir
Modalités de soumission
Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 24 avril 2026.
Entre 1 500 et 3 500 caractères, elles comprendront un résumé de la communication, le statut et les titres du ou des auteur(s) et la section scientifique de rattachement. Le résumé explicitera si possible la thématique, le contexte, la méthodologie, le terrain d’expérimentation (s’il y a lieu) et les références. L’article complet peut être envoyé au lieu d’un résumé.
Télécharger l’appel en entier dans la langue de votre choix : pré-inscription nécessaire sur la plateforme d’inscription de Ludovia en suivant la procédure ici décrite




