RETOURS D'USAGES

Cl@ss’R’Home

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août.

 

Sébastien Franc & Emmanuelle Gaudet présenteront « Cl@ss’R’Home » sur la session IV, Espaces classes & organisations scolaires.

Problématique pédagogique :

L’intervention est une expérimentation autour de la question de la possibilité de mélanger des élèves en cours d’année afin de leur proposer différentes approches pédagogiques en anglais. Nous sommes partis d’une même filière et d’un même niveau : les 1ères stmg.

Pour cela, nous avons dû réfléchir à un ré-agencement de l’espace sur deux salles contigües afin de créer des espaces de travail dans chaque salle et des espaces dédiés dans une ou l’autre salle permettant la mobilité des élèves en cours de séance.

Le projet s’articule autour de trois étapes. Nous présentons la première et nous abordons les étapes suivantes. Nous avons mélangés nos élèves de première stmg au cours d’un projet thématique commun. D’abord chacun ses élèves, puis les élèves sont mélangés et enfin ils retournent dans leur classe initiale pour le bilan du projet.

Apport du numérique :

Le numérique va nous servir de facilitateur à travers des outils de gestion de classe et de production différenciée. Pour nous le numérique agit comme un facilitateur en cas de besoin.

Relation avec le thème de l’édition :

Le lien avec le thème est que nous essayons de redéfinir l’apprentissage en redéfinissant l’institution par l’idée que des élèves ne sont pas forcément avec le même professeur toute l’année, ce qui peut ainsi ne pas bloquer d’élèves qui ne seraient pas investis dans une certaine approche.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

En cassant les codes (un prof une classe toute l’année, un espace défini fermé), nous voyons que les élèves deviennent plus ouverts, plus investis et prennent conscience de la transférabilité des savoirs d’un cours à l’autre).

Plus d’infos sur : Sébastien Franc & Emmanuelle Gaudet
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#15 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page http://www.ludovia.com/tag/ludovia-2018/

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Emmanuelle Gaudet – Lille – LUDOVIA#15 Université d'été – Ax-les-Thermes 20-23 aout 2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top