ACTUALITÉS EN BREF

La Mission laïque française organise les Rencontres numériques à Saragosse

Du 14 au 16 novembre prochains le lycée français Molière de Saragosse, en Espagne, accueillera les Rencontres numériques organisées par la Mission laïque française.

Association à but non lucratif fondée en 1902, la Mlf assure la gestion de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger (écoles, collèges et lycées) scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Pour cette première édition des Rencontres numériques, les 62 participants attendus – représentants des établissements du réseau Mlfmonde, professeurs, parents et élèves – reviendront sur le rôle du numérique dans la pédagogie.

Il y a quatre ans, le lycée français de Saragosse organisait déjà un congrès de la Mlf qui posait les premiers jalons d’une réflexion collective sur le numérique au sein du réseau. Les Rencontres numériques permettront de mutualiser les expériences et les réflexions, tant sur la mise en œuvre que sur les inflexions données aux enseignements et aux apprentissages. Elles interrogeront les élèves ainsi que leurs parents sur ces questions et réuniront les personnels de direction et les référents techniques et pédagogiques.

« Conçues comme un temps de formation et d’échange entre pairs et tenant compte de l’état de la recherche, les Rencontres numériques viseront à produire un texte de référence pour le réseau et des outils pour une dissémination des pratiques mutualisées. Elles participeront ainsi à une réflexion plus globale sur une culture d’établissement », précise Michel Bur, Adjoint au directeur général et chef du Service de la pédagogie de la Mission laïque française.

L’équipe investie dans ce projet a fait en sorte que de nombreux professeurs animent les 7 ateliers proposés. Les représentants des conseils de vie collégienne et lycéenne participeront à une table-ronde et les élèves du club webradio à un atelier dédié à la présence d’un média dans chaque établissement. Enfin, par leur présence, les parents contribueront à une meilleure compréhension des attentes de l’école pour évoluer dans une société numérique.

Des classes seront également ouvertes pour des visites d’observation et des échanges entre pairs.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top