MANIFESTATIONS

Education 4.1 ! : Distances, médiations des savoirs et des formations

La revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations ».

Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

Les inscriptions sont désormais closes et plus de 120 personnes ont répondu présentes dont une trentaine de nationalité étrangère (Belgique, Suisse, Canada, Brésil, Mali, Maroc, Pays-Bas).

Ce colloque abordera, sous des angles variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il portera notamment sur les thématiques suivantes :

  • les usages et les pratiques : hybridation des modes d’organisation de la formation (distance/présence), médiatisation des processus d’enseignement et d’apprentissage, pratiques des apprenants en marge des dispositifs de formation, etc.
  • les modalités et les stratégies : environnements numériques innovants, modèles économiques des dispositifs de formation numérisée, industrialisation de la formation, entre industries de services et industries culturelles, etc.
  • les politiques et les enjeux : passé et perspectives de la distance en formation, révolution (in)achevée des MOOC, internationalisation des réseaux de formation à distance, formation à distance et grandes questions sociétales (développement, genre, handicap, etc).

Ce colloque s’adresse aux formateurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et conseillers techno-pédagogiques, aux professionnels de la formation, aux praticiens, aux responsables d’entreprises, aux décideurs, aux étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation et, notamment, de la formation à distance.

Les vidéos des ateliers, conférences et tables rondes seront mises en ligne ultérieurement sur le site www.canal-u.tv/producteurs/cned

Nous vous invitons notamment à suivre EN DIRECT la table ronde de clôture vendredi 18 janvier à 15h00 :

Les enjeux stratégiques et institutionnels auxquels sont confrontés les organismes de formation (partiellement ou totalement) à distance“.

avec Jérôme Villot, Directeur adjoint du CNED et Directeur des apprentissages, de la pédagogie et du numérique, Catherine Mongenet, Directrice de France Université Numérique, Bernard Blandin, Directeur de recherches au sein du groupe CESI et Francisco Cervantes, Responsable de la coordination de l’Université Ouverte et Éducation à Distance (CUAED) de l’Université Nationale Autonome du Mexique.

Plus d’infos : retrouvez le programme détaillé du colloque sur education4-1.sciencesconf.org

A propos du CNED

Dans un monde où les technologies de l’information et de la communication construisent un nouveau rapport au savoir, le CNED a pour mission de garantir à chacun, quelle que soit sa situation, les moyens de sa réussite scolaire et professionnelle. Établissement public d’éducation et de formation, il réunit 2 200 collaborateurs répartis sur 8 sites en France. L’accessibilité, la réussite et l’utilité sociale sont au cœur de leurs valeurs. Près de 240 000 personnes, réparties dans 163 pays, se forment tous les ans avec le CNED.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top