MANIFESTATIONS

Colloque écritech’11 : s’engager à l’heure du numérique

La 11e édition du colloque écriTech’ se déroulera les 1er et 2 avril 2020 à Nice, sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Ces deux journées seront l’occasion pour les différents acteurs de la communauté éducative d’échanger réflexions et partage d’expériences autour de la thématique de l’engagement.

S’engager : comprendre, vouloir, agir dans une société numérique

Que signifie la notion d’engagement dans le cadre de la scolarité ou de la formation ? Peut-on dire que le numérique facilite l’engagement des élèves, et plus généralement de la communauté éducative ? Quel type d’engagement souhaitons-nous favoriser dans ce cadre ? Inversement, quelle forme d’engagement requiert une utilisation « éclairée » du numérique ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les participants tenteront de répondre pendant ces deux jours : enseignants, chercheurs, professionnels.

Au programme

– Intervention de Dominique Cardon, professeur de sociologie, directeur du MédiaLab de SciencesPo.
– Des temps dynamiques autour de la thématique avec, parmi les intervenants, Fabien Gandon, chercheur à l’INRIA ; Éric Sanchez, professeur à l’université de Fribourg ; Vitor Tomé, expert Éducation à la citoyenneté numérique au Conseil de l’Europe, chercheur à l’Université autonome de Lisbonne ; Patrick Mpondo-Dicka, maître de conférences à Université Toulouse 2, Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales ; Vincent Faillet, doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes.
– Des ateliers d’échange de pratiques sur des actions pédagogiques innovantes.
– Des échanges de pair à pair entre enseignants, chercheurs, experts.
– Retour sur le colloque par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN, médiatrice de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Étienne Candel, maître de conférences Université Paris-Sorbonne CELSA.

Partenaire du colloque, le collectif Terra Numerica – vers une cité du numérique proposera des activités de popularisation des sciences du numérique sur des thématiques diverses : graphes et réseaux, intelligence artificielle, robotique, jeux, mathémagie… Ceux-ci seront ouverts aux scolaires les mercredi matin et jeudi, et au grand public le mercredi après-midi.

Un événement organisé par :
– l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
– la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
– le rectorat de l’académie de Nice
– la Direction territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé

 

Plus d’infos :

Mercredi 1er et jeudi 2 avril 2020
Pôle universitaire Saint-Jean-d’Angély – 24, avenue des Diables-Bleus 06300 Nice

>> Suivez le programme : www.ecritech.fr
>> Twitter : @ecritech / #ecritech11

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top