RETOURS D'USAGES

Comment mettre en place un média scolaire!! Retour d’expérience sur une web TV et une radio.

A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 17ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Injonctions numériques : entre techno-enthousiasme et pratiques collectives ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 24 août.

 

Gaëlle Hallez présentera « Comment mettre en place un média scolaire!! Retour d’expérience sur une web TV et une radio.  » sur la session  « ENSEIGNER ET SE FORMER AU XXIÈME SIÈCLE » .

 

Depuis quelques années, de nouvelles pratiques pédagogiques émergent et parmi elles, nous constatons l’apparition croissante de médias scolaires, web TV, web radio, radio…

Ce type de projet est incontestablement moteur dans la motivation de nos élèves. En effet, leur investissement, leur intérêt se voient décuplés et ce, pour une raison évidente : les voilà véritablement acteurs de leurs apprentissages. Ils peuvent créer eux-mêmes quelque chose de concret et de réel qui leur appartient, tout en bénéficiant des éclairages de leur professeur qui change alors de posture pour devenir davantage un conseiller / collaborateur sur ce projet.

Ce projet de média scolaire peut, certes, revêtir un certain aspect ludique pour les élèves mais il permet également de s’ouvrir à la société de demain avec tous les enjeux qu’elle comporte. C’est alors, plus réceptifs aux apprentissages, plus investis qu’ils s’engageront sur le chemin des citoyens éclairés.

Cependant, l’élaboration d’un média scolaire n’est pas une tâche aisée. Vous en conviendrez, comment laisser libre court à la créativité de nos élèves, à leur liberté d’expression tout en les sensibilisant aux règles, aux lois qui régissent la société actuelle ?

La création d’un média sous-entend un certain nombre d’injonctions à respecter, à prendre en compte. Ces injonctions peuvent être dictées par la société elle-même, est-ce que nous pouvons réellement tout dire dans un média ? ; ces injonctions peuvent être dictées par le cadre de l’éducation nationale dans lequel nous évoluons, comment travailler en préservant les données de nos élèves et de tous les acteurs impliqués ? Comment essayer d’évoluer en toute « liberté » en respectant la sécurité de tous ? A ces premières injonctions viennent s’ajouter celles de la sphère numérique, quelle plateforme utiliser ? Quels sont les risques ? Un média numérique est-il différent d’un média papier ? Comment conjuguer initiatives et cadre institutionnel parfois « résistant » ?

Ce sont toutes ces questions auxquelles mes élèves et moi-même, avons été confrontés lors de la création de notre média scolaire, dans un premier temps une web TV et plus récemment une radio.  Il est évident que l’ère numérique favorise l’émergence de nouvelles pratiques et beaucoup de projets deviennent facilement réalisables mais il ne faudrait pas oublier ces mesures institutionnelles qui visent à nous protéger/ à protéger nos élèves.

Je viens partager mon expérience sur la création de médias depuis 3 ans. Comment il m’a fallu gérer l’enthousiasme de mes élèves tout en les sensibilisant au cadre légal et en étant obligée parfois de les restreindre dans leur activité. Un projet de cette envergure n’est pas facile mais l’investissement des élèves constitue la meilleure des récompenses.

 

Plus d’infos sur : Gaëlle Hallez 
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#17 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page https://www.ludomag.com/tag/ludovia-2020/

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top