RETOURS D'USAGES

Twoulipo, La saison 3 !

La saison 3 de #Twoulipo, un projet d’écrits courts sous contraintes, du CP au lycée pour twittclasses, a démarré en décembre 2018 et rencontre, comme chaque année, un énorme succès !

Lors d’un Twittconseil (réunion entre professeurs sur Twitter pour proposer ou échanger autour de projets entre twittclasses), est venue l’idée d’échanger entre classes autour des écrits sous contraintes à la manière de l’OuLiPo.

Le principe de #twoulipo est de mettre en avant la motivation d’écrire de chaque élève d’être lu par d’autres que ses camarades ou l’enseignant et donc d’ouvrir les classes vers l’extérieur.

Description

Chaque enseignant inscrit sa classe au premier trimestre de l’année scolaire. Un dossier en ligne partagé avec tous les enseignants inscrits est mis en place. Il contient toutes les informations sur le projet (présentation, calendrier, équipes, carte) mais aussi toutes les ressources pour les classes.

Durant les 5 premières semaines de la période Janvier-Février, les classes de primaire ou secondaire inscrites et mises en équipes de 7 (équipes constituées à partir d’une contrainte proposée aux enseignants) reçoivent tous les lundis une vidéo les invitant à produire des phrases respectant une contrainte oulipienne différentes chaque semaine telle que le tautogramme (tous les mots d’une phrase commençant par la même lettre) ou le liogramme (lettre interdite dans la phrase).

Les classes ont toute la semaine pour réfléchir, faire des essais puis produire ces phrases de manière individuelle et/ou en groupes. En fin de semaine, chaque classe choisit par vote un écrit qui correspond à chacune des 3 catégories du projet (phrase la plus réussie, la plus drôle, le coup de coeur). Ces 3 phrases sont ensuite partagées sur le compte Twitter de la classe.

La semaine suivante, chaque classe reçoit un formulaire en ligne de vote pour la meilleure production de chaque catégorie au sein de son équipe. C’est l’occasion de lire les productions des autres, échanger sur les critères de choix et de respect des contraintes. Durant la semaine, les résultats de chaque équipe sont ensuite envoyés et partagés avec les phrases désignées sur un espace commun à toutes les classes du projet.

“Cette année , il y a 140 classes d’inscrites de 11 pays, allant du CP à la 3e“.

Le projet se fait aussi en Occitan pour 2 classes et nous avons 14 classes qui passent par Edutwit“, explique Julien Crémoux, à l’origine du projet et enseignant coordinateur.

Pour chaque équipe, à partir du 08 janvier, pendant 4 semaines, ce sera une contrainte par semaine et enfin une contrainte chef d’oeuvre pour finir le projet.

Exemple de contrainte d’écriture :

Les effets constatés sur les élèves sont : maîtrise des compétences en production d’écrits, maîtrise de langue écrite, motivation et implication du fait d’un projet ouvert sur les autres classes, mise en valeur des productions de tous et notamment d’élèves en difficultés.
Et sur les pratiques des enseignants, c’est aussi très bénéfique pour les échanges de pratiques, les propositions d’améliorations du projet, les partages de ressentis vis à vis des élèves.

Pour Julien Crémoux, fondateur de Twoulipo :

“ce qui me touche le plus, c’est de voir que des élèves s’amusent avec ces contraintes et cherchent à aller le plus loin possible“.

Au départ , il y a 2 ans , lorsqu’il a lancé une idée qui a plu à quelques collègues et qu’il a monté le projet Twoulipo afin qu’élèves et enseignants s’amusent en découvrant l’écriture sous contrainte, il était loin de penser que cette année, il y aurait 140 classes prêtes à se lancer !

C’est à la fois très agréable de sentir que le projet plait et gratifiant de voir tous ces retours des collègues, élèves et même parents mais c’est aussi une certaine pression pour s’assurer que tout va bien se passer. A ce propos, je suis très fier de voir que des collègues ont proposé dès l’an dernier et encore plus cette année de donner un coup de main, cette ouverture permettant d’enrichir énormément le projet grâce aux idées de tous“.

Plus d’infos :

Le compte Twitter : @tw_oulipo
Le site web : sites.google.com/view/twoulipo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top