POINT DE VUE

C’est quoi être créatif aujourd’hui ?

J’ai visité récemment le Studio REFLECTOR à Montréal. Ce studio de production multimédia associé à Lune Rouge a été co-fondée par Guy Laliberté, l’ancien grand patron du Cirque du Soleil qui s’est offert un petit voyage dans la capsule spatiale internationale il y a quelques années et Alexandre Amancio.

Ces portes ouvertes étaient à la fois le lancement officiel de l’entreprise ainsi qu’une tentative de recrutement de nouveaux employés. Lors de la visite, les mots très souvent prononcés par notre guide étaient : gens créatifs, les créatifs, créativité, idées, innovation, création, imaginer, inventivité et autres termes similaires.

La première qualité recherchée par le studio REFLECTOR chez leurs employés est la créativité.

Transform your classroom with iPad

Dans la même semaine, une journée de formation présentée en anglais par les Apple Distinguished Educator de la région de Montréal m’a aussi mené à réfléchir à la créativité. Mac et iPad de Apple sont depuis longtemps considérés comme des appareils dont les applications, logiciels et conception favorisent l’expression créative.

Je ne travaille pas pour Apple, mais si vous avez des iPads dans vos classes, avez-vous exploré à fond toutes les fonctions de logiciels qui les meublent?

Plusieurs apps (applications) viennent gratuitement avec le iPad :
Pages, un traitement de texte qui permet aussi la fabrication de livres numériques. Je fais moi-même la mise en page du livre numérique que je produits avec Pages.
Keynote, un logiciel de présentation. Je ne fais pas assez souvent de présentations pour devenir suffisamment habile à utiliser tout le potentiel de Keynote.
Numbers, permet de créer des feuilles de calcul et des tableaux
Garage Band, transforme l’appareil en une collection d’instruments pour créer de la musique. N’étant pas musicienne je n’utilise Garage Band que pour gérer à l’occasion la musique que j’utilise pour mes vidéos.
iMovie est un outil de montage vidéos. J’ai produit des dizaines de vidéos il y a quelques années.
Photos, pour la modification de photos, leur gestion, leur organisation.
Clips est une application récente. Elle est très facile à utiliser sert à créer et partager des vidéos accompagnées de textes et auxquelles on peut ajouter divers effets.
Swift Playground enseigne la programmation mais permet aussi de piloter des drones et des robots comme les LEGO® MINDSTORMS® EV3, et de produire vos propres applications.

Apple propose gratuitement des livres en français à télécharger pour les enseignants : La créativité au service de tous, une collection de guides d’activités. :Guide de l’enseignant, Dessins, Photos, Musique, Vidéos.

Il faut un travailler pour s’approprier tout le potentiel de ces applications conviviales qu’Apple offre gratuitement à l’achat du iPad.

Dans une école, pourquoi ne pas se partager le travail entre collègues, ceux que la musique intéresse deviendront spécialistes de GarageBand et les artistes visuels prendront en charge l’option dessin, etc. Le numérique demande une certaine interdisciplinarité et beaucoup de coopération entres collègues pour en exploiter tout le potentiel éducatif. C’est le lot de l’éducation à l’ère numérique.

Scratch Jr est disponible sur le iPad depuis plusieurs années. Cependant, depuis janvier dernier, Scratch 3 est aussi accessible sur iPad. Voir cet article.

Pour qui est intéressé par la programmation, il est intéressant de comparer les approches pédagogiques de Swift P¨laygrounds et Scratch.

Le iPad est un appareil numérique qui permet le développement de la créativité chez les élèves.

 

Peut-on enseigner la créativité?

La créativité ne s’enseigne pas. Il s’agit d’une compétence et non d’un savoir. C’est en offrant aux élèves l’occasion d’exercer leur créativité que cette compétence se déploiera comme un gaz qui utilise tout l’espace disponible.

Certaines techniques ont été développées pour favoriser le développement de cette compétence. L’article suivant décrit comment Gillian Ferrabee, directrice du Laboratoire créatif du Cirque du Soleil Media croit que le processus de création s’apprend et décrit la méthode qu’elle utilise.

Jean Sébastien Reid, directeur général adjoint de Idée éducation entrepreneuriale décrit les qualités du processus créatif dans son article du 30 janvier, LA CRÉATIVITÉ POUR REDONNER VIE À L’ÉCOLE.

Selon lui, la créativité s’apprend (et donc s’enseigne). Il propose cinq qualités à développer chez les élèves pour permettre l’éclosion du processus créatif :
Sensibilité, démontrer de l’écoute et de empathie pour saisir les opportunités
Fluidité, pour trouver de nombreuses idées rapidement (tempête d’idées)
Flexibilité, voir les choses selon divers points de vue
Originalité, mettre de l’avant une idée unique, nouvelle
Élaboration, rebondir ou améliorer une idée existante

Selon cet auteur, la peur peut aussi tuer la créativité. Donc, le mentor ou l’enseignant se doit d’être réconfortant, permettre au participant de prendre son temps, y aller un pas à la fois, etc.

Le livre Educated by Design : Designing the Space to Experiment, Explore, and Extract Your Creative Potential par Michel Cohen @TheTechRabbi vient tout juste de paraître et on y trouve cette illustration de Ms.C @MsC_loves_math qui exprime en tout début de parcours : (traduction libre de ma part) «la créativité est une attitude indépendante de la panoplie d’outils de modélisation dont on dispose.»

Cette illustration montre d’autres intéressantes idées issues de la pensée design qui peut enrichir une réflexion au sujet de la créativité :
a) La technologie n’est qu’un outil qui permet (facilite ?) l’expression auditive, visuelle et kinesthésique
b) N’attendez pas la perfection, commencez à produire
c) Échouez rapidement, souvent, intelligemment
d) Soyez humbles,
etc.

Compétences du XXIème siècle : mieux les travailler grâce aux sciences cognitives

Cet article fort intéressant de Svetlna Meyer, doctorante en sciences cognitives appliquées à l’éducation au Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition explique qu’il est possible de relier les compétences du 21ème siècle aux fonctions cognitives «élémentaires» dont elles découlent et donne la créativité comme exemple de sa thèse.

. . . l’exemple de la créativité. Ce qui compte, ce n’est pas le fait de donner la liberté de créer, mais c’est le cadre dans lequel cette liberté doit être exercée [ ] la recherche nous montre qu’une trop grande liberté donne un trop grand nombre de possibilités et les individus convergent alors vers des solutions très classiques. A l’inverse, l’instauration d’un cadre permet de fixer une première direction et de pousser plus loin le processus créatif. Si l’on veut développer la créativité des individus [ ] il a été montré que les personnes qui ont une meilleure capacité d’inhibition [ ] sont aussi des individus plus créatif.

La créativité est-elle vraiment une compétence ?

Tony Wan, remet en question cette croyance dans un article de EdSurge de janvier 2019. Il affirme qu’effectivement que la créativité est l’une des compétences les plus recherchées par les employeurs ce qui l’a porté à interroger diverses personnes au sujet de la créativité.

A skill is loosely defined as the ability to do something well. (On définit une compétence comme la capacité de bien faire quelque chose).

Peut-on assurer qu’un individu est très fort «en créativité» ?

Pour Esther Wojciki, écrit-il, la créativité n’est pas une compétence, mais une attitude (a mindset). L’article présente une liste de point de vue de divers auteurs et créateurs au sujet de la créativité.

Creativity is best seen as a practice, or perhaps a perspective—a way of looking, thinking, living, seeing and being. It is the context and perspective that allows you to make the best use of your skills…écrit Alex Davis-Lawrence, filmmaker

La variété des points de vue présentés dans cet article apporte beaucoup à une réflexion sur la créativité.

Peut-on évaluer la créativité ?

Ici encore les opinions entre les auteurs diffèrent et dépendent évidemment de leur définition de la créativité.

Je termine ce tour de piste au sujet du processus créatif par l’illustration de David Cohen. Ce n’est selon lui qu’une ébauche, une piste de réflexion autour de la place de la créativité des élèves au sein d’un dispositif pédagogique.

Pour aller plus loin :

Les tablettes à l’école : un outil pour produire.

Ravi Shankar Rajan, (2019) How to Generate Creative Ideas Easily, Ideas are the starting point for creativity.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top