Education aux média

Dompter les trolls : explications sur le pourquoi d’un livre…

A l’occasion de l’université de printemps de Ludovia#CH, 2ème édition à Yverdon-les-Bains dans le canton de Vaud en Suisse, de nombreux intervenants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème « Des ressources numériques pour ressourcer les pratiques ».

Retrouvez ici Stéphanie dans l’interview réalisée à Ludovia#CH avec Régis Forgione et Fabien Hobart.

 

Stéphanie de Vanssay présentera « Dompter les trolls » Salle Aula Magna – Château d’Yverdon-les-Bains, mardi 16 avril de 15h00 à 17h45 et jeudi 18 avril de 10h00 à 12h30.

 

Problématique pédagogique :

Sur Internet vous avez sûrement déjà été confronté aux trolls, ces êtres maléfiques qui errent sur les réseaux numériques pour y semer la zizanie. Vous partagez, ils se moquent ! Vous demandez des conseils ou de l’aide, ils vous dénigrent ! Vous diffusez une expérience ou un projet, ils les démontent !

Nous verrons dans cet atelier comment les reconnaître et surtout comment réagir (ou ne pas réagir). Pas de recettes toutes faites mais une palette de possibilités et de stratégies à mettre en œuvre pour ne pas laisser les trolls pourrir nos fructueux échanges en ligne. Nous partagerons nos expériences de confrontation aux trolls et tenterons de façon ludique d’explorer comment nous pouvons dompter les trolls.

Apport du numérique :

Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux les possibilités de partages professionnels en ligne ont explosé avec une grande richesse dans les échanges et des opportunités de développement professionnel informelles mais réelles. Néanmoins ces derniers mois de trop nombreux collègues renoncent à cette pratique à cause de la violence des trolls qui les agressent publiquement. Si ne pas vouloir en souffrir, ni s’épuiser en vaines querelles est totalement légitime, il est dommage de ne pas explorer comment on peut les ignorer, les supporter sans dommage et à peu de frais, voire comment on peut utiliser leur énergie à notre profit.

Par ailleurs les modalités de l’atelier seront interactives grâce à la solution Beekast qui permet d’interagir très simplement via son smartphone pour donner son avis, répondre à une question, suggérer une piste de travail… Ces usages sont totalement transférables avec des élèves de 10 ans et plus.

Relation avec le thème de l’édition :

Des ressources numériques pour ressourcer la pratique » cela suppose de pouvoir les partager sereinement sur les réseaux sociaux sans être bloqué par l’action des trolls.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

De façon indirecte mais concrète, différents aspects abordés dans cet atelier pourront être réinvestis en classe : la lutte contre le harcèlement, le sens de la répartie, les précautions à prendre quand on s’exprime en ligne publiquement et le repérage des biais cognitifs de raisonnement.

Autres éléments de contexte :

Je sors un livre sur le sujet le 20 février 2019, il est possible de prévoir une séance de dédicaces. Un site compagnon actuellement en cours de construction sera accessible à l’adresse suivante : www.dompterlestrolls.fr

Plus d’infos sur : ludovia.ch & Stéphanie De Vanssay

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top