RETOURS D'USAGES

LUDOVIA#PF : le numérique à l’ESPE de L’UPF

 L’ESPE de l’Université de la Polynésie française est une école interne de l’Université UPF, créée en 2014. Fruit d’une collaboration entre l’UPF, le Vice-rectorat et le Ministère de l’Éducation de la Polynésie française, l’ESPE a pour mission de refonder la formation professionnelle pour les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation des enseignants du premier et du second degré. 

Lors de #ludoviaPF j’ai eu l’occasion de discuter enseignement et éducation avec Marie-Astrid Médevielle, David Gachet,  et Mariama Chebret rencontrée dans un cadre informel en compagnie de Caroline Vaiana Mauzé. Outre les trois formateurs,  un ingénieur et un informaticien complètent le personnel du pôle informatique de L’ESPE.

Leur travail consiste à assister les étudiants(es) de l’ESPE dans leur conquête de l’utilisation pédagogique des technologies numériques, l’usage pédagogique des imprimantes 3D par exemple.

Escape Game

À #LudpoviaPF, l’équipe de l’ESPE a créé un EscapeGame pédagogique où les équipes d’enseignants avaient pour mission de trouver une méthode pour produire de l’électricité suite à une grave pénurie de pétrole. Cette expérience permettait de découvrir les avantages pédagogiques du jeu pour pouvoir par la suite reproduire ce type de jeu avec de leurs élèves. Sophie Guébel, de TNTV News décrit ici son expérience dans ce reportage : L’Escape Game bientôt dans vos écoles https://www.tntv.pf/tntvnews/polynesie/societe/lescape-game-bientot-dans-les-ecoles/?fbclid=IwAR2dOW2QbxPYpZTjaeza3r3kqwasiBzZX2UaoZKl_stkg47WzhpJhmBUwzo

Défi robotique et programmation

Le pôle numérique de l’ESPE a mis en place, conjointement avec la Dane (le vice-rectorat) et le pôle numérique de la Dgee, le Défi robotique et programmation qui se tiendra peut-être, car les écoles sont fermées en Polynésie comme ailleurs, du 20 au 24 avril et s’adresse à tous les élèves de la maternelle à la troisième.

 

Ici pour en savoir davantage http://espe.upf.pf/le-numerique/defi-robotique-programmation/

La semaine du numérique à l’école  de la DGEE aura lieu du 10 aux 13 avril 2020. On offre aux enseignants des séquences pédagogiques de robotique et de programmation dédiés aux 3 cycles.  

https://www.education.pf/semaine-du-numerique-2020/

Ça bouge dans l’apprentissage de l’informatique et dans l’usage du numérique en Polynésie française, malgré les nombreuses difficultés liées à la particularité de ce milieu.  Tant de kilomètres d’océan sépare toutes ces îles peuplées d’enfants qu’il faut instruire aux exigences technologiques de la vie contemporaine.  Plusieurs îles ne sont pas reliées par câble et n’ont malheureusement pas d’accès internet.  

Ça bouge dans l’apprentissage de l’informatique et dans l’usage du numérique en Polynésie française, malgré les nombreuses difficultés liées à la particularité de ce milieu.  Tant de kilomètres d’océan sépare toutes ces îles peuplées d’enfants qu’il faut instruire aux exigences technologiques de la vie contemporaine.  Plusieurs îles ne sont pas reliées par câble et n’ont malheureusement pas d’accès internet.  

 

Connaissez-vous MoodleBox ? 

 Cette merveille, une plate forme Moodle sur RaspberryPi,  est utilisée par la Croix Rouge internationale pour donner accès à l’éducation aux enfants des camps de réfugiés.  Ce mini dispositif nomade indépendant d’internet permet de créer un réseau WIFI local auquel les  apprenants peuvent se connecter avec leur propre appareil, téléphone, tablette ou ordinateur pour collaborer en temps réel, suivre des présentations en ligne ou récupérer les documents utiles à leur apprentissage.  

C’est cette technologie est graduellement mise en place dans certaines îles isolées de l’immense Polynésie pour permettre à tous les enfants d’accéder aux indéniables bénéfices éducatifs du numérique.

 

 

Moodlebox à Arutua avec David Gachet @DgachetGachet aux commandes publié sur Twitter par Mariama Chebret.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top