ACTUALITÉS EN BREF

Mon école à la maison, par Marie Soulié

Dans cette chronique « COVID-19 & continuité pédagogique », nous vous proposons le récit de plusieurs enseignants et leurs méthodes, « trucs & astuces » pour mettre en place l’enseignement à distance avec leurs élèves.

Marie Soulié, dans l’interview ci-contre, nous décrit de manière détaillée, comment elle procède depuis de le début de cette semaine et quels outils elle utilise.

Envoyer le travail

Je fais parvenir le travail chaque jour sur Pronote ( pour que mes collègues voient la charge de travail) et sur le blog privé de la classe. Les élèves et les parents ont l’habitude de s’y rendre régulièrement, je n’ai donc pas changé mes habitudes.

Le travail demandé

Activités individuelles

Les activités que je mets en ligne respectent la méthode pratiquée en classe. L’activité débute par une capsule de mise en bouche puis l’élève découvre sa mission du jour.
Voir => forms.gle

Activités collaboratives en parcours bonus

Nous avions commencé avant la fermeture du collège l’écriture d’un conte, nous poursuivons désormais ce travail en petit groupe à distance. Les volontaires me rejoignent via une adresse dans un salon d’écriture. L’activité est très plaisante. J’utilise le clavardage pour les guider.

 

La correction

Je récupère les réponses de mes élèves puis je fais ma correction via le blog de la classe. J’enregistre un commentaire audio sur les productions. La trace écrite, à recopier sur le cahier, est mise à disposition sur ce document.

La visio du vendredi

Le vendredi, j’organise une visioconférence collective sur Google Hangouts* avec trois rendez-vous dans l’après-midi (14h, 15h, 16h), pour rester en contact « physique » avec les élèves, pour répondre aux questions et pour présenter les activités de la semaine suivante.

Je fais également de courtes dictées d’entraînement lors des visios. Les élèves écrivent dans le module tchat.

*Ce sont les parents qui ont créé des comptes.

Le suivi

Je tiens à jour un tableur afin de garder une trace du travail journalier de mes élèves. Cela me facilitera le bilan en fin d’année.

 

MERCI MARIE !

 

Article : Marie Soulié
Interview en vidéo : réalisé en visio par Skype

Si vous souhaitez commenter ou poser des questions à Marie, n’hésitez pas à le faire en commentant cet article, en bas de page « Click to comment ».

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top