ConcoursUNE

Lancement d’un grand concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée »

L’Année de la BD se poursuit en ligne à la BnF avec un grand concours de BD numérique « Patrimoine et bande dessinée », de nouvelles sélections Gallica, des expositions virtuelles et de nombreuses autres ressources.

L’Année de la BD 2020 initiée par le Ministère de la culture et prolongée jusqu’en juin 2021 se poursuit désormais à distance à la BnF en raison de la crise sanitaire.

Acteur majeur du patrimoine de la bande dessinée en France, la Bibliothèque conserve un fonds exceptionnel de bandes dessinées, de tous les pays et en toutes les langues, en particulier la plus importante collection d’albums en Europe pour le domaine franco-belge, sans compter les milliers de planches de BD présentes dans ses collections de presse.

S’appuyant sur la richesse de ces collections, la BnF propose un beau programme BD : un corpus exceptionnel dédié à la bande dessinée et à son histoire, réalisé en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, a été versé dans Gallica ; l’application BDnF, outil de création ludique qui permet de créer sa propre BD, est à télécharger ; le portail des Expositions et celui du Centre national pour la jeunesse mettent à disposition de nombreux dossiers, expositions virtuelles et propositions de lectures en lien avec la bande dessinée.

Enfin, point d’orgue de cette saison consacrée à la promotion de la BD, la BnF organise à l’échelle nationale un grand concours de création de bande dessinée numérique, intitulé « Patrimoine et bande dessinée » : autant de façons de se plonger dans les trésors du 9e art, pour apprendre, se détendre et rester créatif grâce à la profusion des ressources numériques de la BnF.

Organisation du concours

Les participants sont invités à créer leur propre bande dessinée numérique avec l’application gratuite « BDnF, la fabrique à BD » téléchargeable sur bdnf.bnf.fr.

La bande dessinée devra obligatoirement intégrer au moins un élément (image) issu des collections numérisées de la BnF, provenant soit du« corpus BNF » accessible dans l’application, soit des corpus BnF disponibles en ligne, soit directement des collections de Gallica qui sont dans le domaine public au sens du droit d’auteur.

Cinq catégories sont ouvertes aux participants : trois catégories « tout public », par format (même, comic strip et planche), sans distinction d’âge, et deux catégories « scolaires », ouvertes respectivement aux élèves du primaire et du secondaire et récompensant des travaux réalisés en classe ou dans le cadre d’un atelier pédagogique.

Le concours est lancé depuis le 1er décembre 2020 et les contributions attendues jusqu’au 28 février 2021. Les résultats seront annoncés la première quinzaine du mois d’avril 2021 par un jury composé de professionnels.

Le concours est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Cibdi), le Syndicat national de l’édition (SNE) et le Centre national du livre (CNL).

Plus d’infos :
Renseignements et inscriptions sur bdnf.bnf.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
1
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Concours