Mooc

Les MOOC « Lire le théâtre » et « La Direction d’acteurs »

L’Académie Charles-Dullin propose la première formation en ligne à la mise en scène. C’est une approche originale et innovante qui prend la forme de cours en ligne (Mooc), offrant des outils exhaustifs et concrets sur les fondamentaux de la mise en scène.

Depuis son ouverture, plus de 11 000 élèves venant de 99 pays du monde entier y ont souscrit.

Depuis le lundi 23 novembre 2020, les deux Mooc Lire le théâtre & La Direction d’acteurs sont sous-titrés en français et en anglais.

Le sous-titrage en français facilitera l’apprentissage du français seconde langue et la compréhension des contenus dans tous les pays de la Francophonie. Et dans une démarche d’accessibilité au plus grand nombre, les mooc seront désormais disponibles pour les personnes malentendantes.

Le sous-titrage en anglais accélèrera l’accessibilité de ces fondamentaux qui traversent le métier de metteur en scène à la scène internationale, et ainsi tissera un réseau mondial entre des activités le plus souvent solitaires ou pratiqués qu’avec son collectif. Partager, observer la pratique des autres, c’est enrichir la sienne, c’est affirmer ses choix artistiques et savoir les transmettre.

  • La direction d’acteurs Directing Actors : un cours en ligne porté par Valérie Dréville, écrit par Sophie Proust. Il est question des différents chemins possibles pour guider les interprètes vers la création d’un
  • Lire le théâtre Reading Drama : un cours en ligne porté par Stanislas Nordey, écrit par Pauline Bouchet et Jean-Pierre Ryngaert. Il guide un metteur en scène depuis le choix d’un texte jusqu’au passage au parlé et au joué.

En ligne, retrouvez aussi les autres cours de l’Académie Charles-Dullin :

  • L’espace scénique : un cours en ligne porté par Yves-Noël Genod, écrit par Alexandre de Dardel et Edgar Darrobers. Comment définir l’espace de la scène, positionner le public, déterminer la relation des acteurs avec celui-ci ?
  • Mettre en scène est un métier : un cours en ligne porté par Robin Renucci, écrit par Anne Buxerolle et Quentin Rioual. Il retrace l’évolution de la figure du metteur en scène dans l’histoire et dans la société, et ouvre la réflexion sur l’impact artistique, esthétique et politique d’une mise en scène.
  • Le rapport au public : un cours en ligne porté par les élèves du CNSAD, écrit Léonor Delaunay. Il présente les évolutions du spectateur à travers le temps et aborde l’analyse du spectacle et permet aux metteurs en scène de réfléchir à « son» public !
  • Concevoir et diriger un projet de spectacle : un cours en ligne porté par Marc Jeancourt et Delphine Lagrandeur, écrit par Artcena. Il donne les clés de la direction d’un projet artistique (financement, organisation juridique, gestion, production, communication, diffusion).
  • Écrire le théâtre – antiguide à l’écriture théâtrale, une masterclasse d’Olivier Py Quinze épisodes de 8 minutes environ, plus qu’une recette d’écriture, cette masterclasse constitue un       ensemble d’interrogations         fondamentales            pour      aborder        l’écriture dramatique.

Plus d’infos : www.academiecharlesdullin.com

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Mooc