Retours d'usagesUniversité d'été

Education numérique : Favoriser la coopération en SEGPA à l’aide d’outils numériques

Dans un grand nombre de SEGPA, le groupe classe de 6ème restera à peu près le même pendant les quatre années de collège. Il est donc pratiquement impossible de séparer les élèves qui ne s’entendent pas. Il faut à la fois, faire face aux difficultés comportementales individuelles, et à la gestion du groupe en tant que tel. Apprendre à coopérer n’est donc pas chose facile.

Ainsi, les intervenants autour de l’élève se penchent donc d’une part sur le cas de chacun, cherchant au mieux comment l’aider pour qu’il apprenne à canaliser ses émotions: rencontres avec les parents, les anciens enseignants et autres partenaires, demandes d’aides extérieures… (extrait de l’article “Les conseils de coopération” de La SEGPA au Quotidien). Une fois ces bases individuelles posées, le groupe classe peut apprendre à coopérer. Pour cela, le numérique éducatif propose de nombreux outils permettant la mise en place de cette pédagogie, selon les principes détaillés par S. Connac dans ses différents ouvrages.

En SEGPA, comment favoriser la coopération entre élèves à l’aide des outils numériques ?

Apport du numérique :

En matière de collaboration, le numérique propose de nombreux outils. Issues des principes de gestion de projets, il existe une myriade de solutions collaboratives en ligne et gratuites, qui peuvent également être utilisées en classe, comme Google Doc ou Framapad par exemple.

Mais la coopération allant bien au-delà de la collaboration, il est intéressant de s’appuyer sur le numérique pour favoriser une gestion de classe sereine, et également la gestion des travaux de groupe. Des outils comme Classroomscreen.com ou Digiscreen de ladigitale.dev par exemple permettent de faciliter cette mise en place.

Dans le cas de l’utilisation de supports numériques en classe, comme des tablettes, des solutions qui permettent de favoriser la gestion des travaux de groupe sont proposées par certaines sociétés “edtech” comme iDruide.

Enfin, le numérique sera un appui pour répondre aux besoins éducatifs particuliers de nos élèves en grande difficulté scolaire (et persistante), afin de leur permettre d’apprendre ensuite à coopérer sereinement avec les autres.

Relation avec le thème NUMÉRIQUE ET SOCIAL

D’après sa définition, le mot “social” signifie “Relatif à un groupe d’individus (êtres humains) considéré comme un tout (société), et aux rapports de ces individus entre eux.” Dans le cadre éducatif, le groupe d’individus serait “les élèves” et le tout serait “le groupe classe”. La classe fonctionnant ainsi comme une micro-société, les rapports sociaux entre les élèves ont besoin d’être apaisés. Le numérique peut permettre alors de faciliter la mise en place de pédagogies coopératives sereines.

Synthèse et apport du retour d’usage en classe :

En SEGPA, apprendre à coopérer est un exercice qui s’avère souvent difficile. Le numérique peut permettre de faciliter la mise en place de pédagogies de coopération en classe. Des exemples d’utilisation d’outils numériques seront donnés sous forme de témoignage d’une pratique de classe qui ne se veut pas parfaite et universelle.

Ainsi, dans ma classe, dans un premier temps, l’utilisation de Classroomscreen.com et de Digiscreen by La Digitale ont permis de structurer des habitudes de travail : s’installer et se concentrer rapidement, visualiser les consignes, se repérer dans le déroulement de la séance…

Dans un second temps, la solution de gestion de flotte des tablettes que j’utilise, ont donné à mes élèves la possibilité de travailler en groupe autour de documents différenciés, rapidement accessibles et d’outils de collaboration en ligne.

Plus généralement, une attention particulière et pratique est portée aux besoins éducatifs particuliers de mes élèves de SEGPA qui profitent ainsi de l’apport du numérique en matière d’adaptation des documents (textes, audio, photo, vidéo…). Cela leur permet de se sentir plus à l’aise pour participer à la vie de la classe en tant que micro-société et coopérer en présentant leurs travaux sous forme de productions collaboratives en ligne, donc ouvertes sur le monde.


Plus d’infos sur : Nadège Le Nir

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Nadège Le Nir présentera « Favoriser la coopération en SEGPA à l’aide d’outils numériques » sur la session d’ouverture « LE NUMÉRIQUE ÉDUCATIF EST-IL SOCIAL », mardi 24 août matin.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#18 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Retours d'usages