Toute l'info

Enseignement en ligne : l’éducation numérique comparée au niveau mondial, la France dans le top 5

Un an après le premier rapport sur l’enseignement en ligne, Preply, la plateforme d’apprentissage des langues en ligne, publie la seconde édition relative à l’année 2021.

L’objectif : savoir dans quels pays la pandémie avait, entre autres, le plus contribué à l’amélioration des conditions de réussite de la formation en ligne. Pour ce faire, le site a mis à jour l’étude de 2020 grâce à de nouvelles données. Les résultats montrent quels pays se sont adaptés aux nouvelles circonstances plus rapidement que les autres. 14è en 2020, la France a fait un véritable bond cette année pour arriver à la 5è position du classement.

Afin de pouvoir comparer les conditions nécessaires à une utilisation efficace de l’enseignement en ligne entre les pays du monde entier, des facteurs particulièrement significatifs ont été sélectionnés, comme en 2020, et les données d’études reconnues ainsi que les données internes à Preply ont été analysées. Les résultats ont ensuite été comparés et ont abouti au classement des pays qui offrent les meilleures conditions pour un enseignement en ligne réussi. Télécharger la méthodologie complète.

De meilleures offres de formation numérique et d’enseignement en ligne : La France classée cette année dans le Top 5

Les écoles et universités fermées ont souligné l’importance des offres de formation numérique et de l’enseignement en ligne. La France est aujourd’hui bien mieux placée dans ce domaine qu’il y a un an, gagnant neuf places et se classant désormais au cinquième rang des pays qui offrent les meilleures conditions pour l’enseignement en ligne. De nos jours, 90 % des Français ont accès à un ordinateur. En 2020, ils étaient 84 %. En outre, les élèves et les étudiants sont beaucoup plus réactifs sur Internet qu’ils ne l’étaient l’année dernière. En revanche, la baisse significative des possibilités de formation à distance inquiète. En 2021, on compte environ 40 % moins de cours pouvant être suivis en ligne qu’en 2020.

Le Danemark, quant à lui, offre les meilleures conditions au monde pour un enseignement en ligne réussi. La Norvège, leader de l’année dernière, a quant à elle chuté de façon spectaculaire et n’est plus qu’au 9e rang cette année.
L’Irlande se retrouve désormais en bas du tableau, à la 32è place, remplaçant ainsi le Mexique qui occupait la dernière place. Une connexion internet coûteuse, un soutien scolaire moins abordable et un faible budget pour l’éducation publique privent l’Irlande de possibilités considérables en matière d’enseignement en ligne et d’éducation numérique.

Accéder à la version en ligne du tableau :

Méthodologie  appliquée

Afin d’examiner le potentiel des différents pays en matière de formation numérique et de cours en ligne, tous les États membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Russie et le Brésil ont été évalués selon une sélection de facteurs influents dans les champs d’investigation suivants : « enseignement numérique », « numérisation » et « marché ».

En raison d’un manque de données, et pour assurer une bonne comparabilité, les États membres de l’OCDE que sont la Colombie, l’Islande, la Corée, la Lituanie, la Lettonie, Israël et la Slovénie n’ont pas été inclus dans l’analyse.

Tous les paramètres déterminants contribuent de manière égale au résultat final.

Toutes les données ont été collectées en juillet 2021.

Lien d’accès à l’étude : preply.com/fr/d/e-learning-index
Site web : preply.com/fr

Source article : See it first

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles:Toute l'info