Le Département des Pyrénées-Atlantiques, qui accompagne depuis toujours ses établissements en matière de politique numérique éducative, poursuit sur sa lancée : depuis la rentrée de septembre 2021, il a doté tous les collèges de son territoire de la solution Pearltrees.
C’est le choix qu’a fait le département des Pyrénées-Atlantiques en adoptant la solution Pearltrees pour tous ses établissements.
Mise en pratique avec Caroline Clément en classe d’anglais au collège Corisande d’Andoins d’Arthez-de-Béarn.
« Mes élèves ont un dossier spécifique qui centralise toutes les séquences de 3ème, tous les documents qui peuvent leur être utiles pour leurs révisions ou des sites intéressants qui leur permettraient d’aller plus loin dans leurs apprentissages ».
Caroline Clément dépose sur Pearltrees toutes les ressources en amont du cours de manière à ce que, en arrivant en classe, les élèves aient déjà téléchargé le contenu sur leur Smartphone, pour ceux qui en ont un.
Pour les élèves qui n’ont pas de téléphone connecté, des tablettes sont également à leur disposition en classe, dont l’établissement a été doté par le Département.
Ce jour-là, les élèves vont travailler sur une chanson, « Rosie the riveter », en lien avec la thématique du moment, à savoir le rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale. Équipés de leur casque audio, ils écoutent plusieurs fois la chanson pour compléter un texte à trous, de manière autonome.
Avec Pearltrees, ils auraient pu tout à fait réaliser ce travail à la maison et déposer leur devoir sur leur compte dans l’application ; en effet, il n’y a pas que l’enseignante qui peut collecter et organiser les documents dans Pearltrees ; les élèves aussi peuvent partager des ressources : c’est une solution collaborative.
« Je ne sais pas si on peut parler d’une solution collaborative mais au moins, je centralise à la fois ce que je reçois et ce que je leur envoie » , souligne Caroline Clément.
Bien sûr, Caroline Clément utilise aussi l’application Pronote pour le dépôt des devoirs, mais pour organiser au mieux ses séquences pédagogiques par classe, elle préfère désormais utiliser Pearltrees.
« Pearltrees me permet de centraliser et d’avoir tout au même endroit » .
Par exemple, pour la séquence du jour sur « Rosie the riveter » , L’enseignante a créé un dossier spécifique avec tous les documents qui concernent cette séquence (vidéos, audio, photos, etc).
« Pour les absents, ils vont pouvoir accéder aux fiches de travail dans l’ordre, aux corrections dans l’ordre ; c’est moins perlé que si c’était sur Pronote où les documents seraient juste classés par date de cours » .
Pour les élèves, c’est très facile d’utilisation : en début d’année, Caroline Clément leur a distribué un QRcode, qu’ils ont collé dans leur cahier. En le flashant, ils ont accès au dossier de leur classe dans son intégralité.
« Organiser ainsi les séquences pédagogiques à destination des élèves, cela me semble plus cohérent dans la progression et dans le contenu »
La différenciation pédagogique est aussi possible avec Pearltrees : l’enseignante peut facilement glisser des documents sur le compte individuel de chaque élève, en choisissant le niveau de difficulté selon la progression de chacun.
Enfin, le côté dématérialisé de l’application lui plaît beaucoup : elle trouve la solution directement sur l’interface de son ENT.
« C’est comme un disque dur mais en plus pratique puisque j’ai tout sur la même interface en me connectant à l’Espace Numérique de Travail Argos » , conclut-elle.
Reportage réalisé dans le cadre du partenariat média avec EIDOS64.