Toute l'info

Semaine des mathématiques 2022 : « M@ths en formes » les défis avec M@ths en-vie

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 11e édition, qui a pour a pour thème « Mathématiques en forme(s) », a lieu selon les académies du 7 au 14 mars 2022 ou du 14 au 21 mars 2022.

Comme chaque année, M@ths’n Co est force de proposition. Dans le cadre d’un partenariat avec CANOPE93 et la Mission Mathématiques 93 (1er degré), sont proposés des défis dans l’esprit de M@ths en-vie, à partir de photos contenant des éléments géométriques. Plusieurs enseignants de collège et de lycée ont également apporté leur contribution cette année, une grande nouveauté !

Le thème de cette année ne pouvait pas mieux tomber pour M@ths en-vie !

Ouvrez les yeux sur le monde mathématique et les formes qui nous entourent !

Du cycle 1, au lycée, pour chaque jour de la semaine, une activité différente pour les élèves est à réaliser en petits groupes. Pas de compétition, pas de scores ! L’idée est d’amener les élèves à coopérer afin de relever les différents défis proposés dans la thématique « Les m@ths en formes ».

« Les deux font la paire », « On met de l’ordre ! », « La chasse géométrique », « Cherchez l’intrus ! », « Le compte est bon ! », « Pixel Art », « La poursuite… », « Le jeu du portrait » sont quelques exemples d’épreuves qui vous attendent.

Chacune d’entre elle est composée :

  • d’une fiche enseignant avec le principe, la consigne pour les élèves, les enjeux notionnels et un scénario de mise en œuvre en classe ;
  • du matériel élève à imprimer ou vidéoprojeter sous la forme d’une à plusieurs photos.
Comment participer ?
  • Ces défis sont ouverts à toutes les classes de cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4 et de lycée.
  • Chaque enseignant choisit l’épreuve qu’il souhaite au regard du jour de la semaine (un type d’épreuve par jour).
  • Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un rallye collaboratif au sein duquel les élèves devront s’organiser et coopérer au sein de chaque groupe pour résoudre la situation. Au-delà de la réussite, c’est bien la démarche qui sera à valoriser et non le résultat obtenu !

Pour télécharger les défis rendez-vous sur www.mathsenvie.fr

Source de l’article : Maths en-vie

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
2
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
1
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info