Retours d'usages

Formation : Gagner en assurance et compétences sur Python avec les formations T3-Texas Instruments

Les Mathématiques, tout le monde en parle ! Et c’est heureux compte tenu de l’enjeu que constitue cette matière, reine des nouvelles technologies.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la programmation en Python a investi les programmes dès 2017. Une nouveauté qui a nécessité et exige encore des formations pointues et intéressantes, parmi lesquelles les formations Texas Instruments-T3 sur calculatrices Python (TI-83 Premium CE Edition Python puis, en 2022, TI-82 Advanced Edition Python) sont particulièrement appréciées.

Zoom sur la formation réalisée le 20 avril dernier à Versailles, réunissant une dizaine d’enseignants de LP et LG. Pourquoi viennent-ils ? Leurs réponses.

Pour choisir la calculatrice

Au lycée Saint Geneviève d’Asnières, établissement très orienté mathématiques et sciences (85% des élèves de seconde optent pour la spécialité Mathématiques en Première), ce sont trois enseignantes qui sont venues découvrir la programmation sur la calculatrice TI-82 Advanced Edition Python.

Nouvelle TI-82 Advanced Edition Python (2022)

Ici, l’achat groupé a été préféré pour équiper les élèves.

« On se projette dans une logique d’achat pour 3 ans de la calculatrice, c’est pour cela que nous faisons un achat groupé. » déclare Virginie Guillet.

Le choix de la calculatrice est essentiel pour les élèves comme l’intérêt pédagogique : « Il faut qu’ils prennent le pli dès la seconde. C’est pour ça qu’on fait un achat groupé car on a les machines dès le 10 septembre » selon Agathe Desrumaux, rejointe par ses collègues.

A Saint-Gratien, en lycée professionnel, la calculatrice est un outil indispensable. Philippe Vercruysses explique « Les élèves ont un niveau fragile en maths. Par exemple ils ne savent pas tous ajouter 2 fractions. Donc les calculatrices sont souvent nécessaires, elles leur permettent de poursuivre sans être pénalisés par leur manque de bases. »

À la Celle Saint Cloud, Anne Rouanet a trouvé dans l’utilisation de la calculatrice une solution aux problèmes de programmation sur ordinateur et de disponibilité de salle informatique.

Et la TI-83 Premium CE Edition Python a été l’occasion de démarrer avec Python : « J’ai commencé la découverte de Python avec TI avec formations à distance proposée pendant le confinement.

Quand j’ai reçu la proposition de formation sur site pour aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant de pouvoir faire une formation « en vrai » pour échanger et manipuler ensemble la calculatrice.

Au Lycée Saint Jean Hulst de Versailles, Florence Lestienne ajoute : « Le vrai plus de la TI-82 Advanced Edition Python, ce sont les fonctions raccourcis c’est vraiment pratique. C’est moins casse-pied, c’est très long sans les raccourcis. Il faut que ça aille vite, c’est long, on y passe du temps et ce n’est pas le but. »

Pour prendre en main, comprendre, voire découvrir Python pour des activités à réaliser en class

Virginie Guillet, enseignante à Asnières, réalise sa seconde formation avec TI. « La formation qu’on a faite sur Python il y a 3 ans nous a boostés et débloqué. Le fait de la faire sur calculatrice nous change la vie car avant sur ordinateur c’était compliqué entre les ordinateurs qui ne marchaient pas toujours et le réseau trop lent ».

La formation est essentielle car les possibilités des calculatrices sont immenses « On découvre plein de trucs, tout le temps, on n’utilise sans doute la calculatrice qu’à 30% des possibilités. Pour avoir fait des formations avant les formations TI, elles nous ont permis de dégrossir. Ensuite la formation TI a permis de vraiment prendre en main, comprendre et identifier les activités. »

Pour Philippe Vercruysses, enseignant en lycée professionnel à St Gratien, c’est une première « Je suis nouveau sur Python, je n’y connaissais rien, je suis vraiment débutant. Il y a plein de choses élémentaires que je ne connaissais pas, ça décourage au début, donc là c’est bien. Ce ne sont pas les élèves qui me posent des colles mais à titre personnel ça ne me plait pas de ne pas maitriser cela. Là, je suis plus confiant. »

Et les formateurs proposent aussi des astuces pédagogiques pour introduire Python. D’ailleurs, Marie-Pascaline Barachino, d’Asnières, l’avoue « J’introduis toujours Python avec le power point légèrement modifié de la 1ère formation ».

Pour se retrouver, et expérimenter la pratique de classe

Ils sont unanimes : « Ça fait du bien de se retrouver ! ».  Après les formations en distanciel, partager leurs pratiques de classe est attendu. Les participants testent ainsi l’émulateur, offert pour l’achat d’une calculatrice TI-82 Advanced Edition Python : « L’émulateur c’est génial, ça nous a changé la vie, c’est ce qui nous sauve. Pour Python oui, mais pas seulement. En 1ère sur les suites, j’utilise tout le temps sur l’émulateur. » disent en cœur les 3 collègues d’Asnières.

Utilisation du logiciel émulateur TI- SmartView CE

La licence de 3 ans offerte est particulièrement appréciée par les enseignants : c’est l’opportunité de proposer aux élèves de travailler sur leur ordinateur à la maison, et prendre l’habitude de passer par la calculatrice en vue de présenter leurs travaux en classe.

Comme dans chaque formation, des livrets d’activité ont également été remis aux participants. « Les livrets d’activité sont un vrai plus. Il y a plusieurs activités dont on a pris des bouts, pour en faire d’autres. ». Déclare-t-on également à Asnières, alors même que le lycée dispose déjà d’une assise scientifique forte.

 

La pédagogie de l’essai-erreur se prête particulièrement à l’enseignement de la programmation sous Python. Les activités capitalisent sur cet aspect ludique pour accompagner la prise en main et l’approfondissement. Elles sont plébiscitées par l’ensemble des participants.


Vous aimeriez vous aussi être accompagné lors d’une formation de prise en main/initiation à Python de 3 heures par les enseignants formateurs T3* (gratuite, sans engagement et dans votre établissement) ?

Envoyez-nous un mail à cette adresse pour nous demander des informations complémentaires. Nous vous mettrons en contact avec l’enseignant formateur de votre académie pour échanger ensemble sur le contenu de la formation ainsi que le jour et l’horaire qui vous conviendrait le mieux.

*Le Groupe T3 est un réseau d’enseignants-formateurs référents en Mathématiques, actifs, les découvrir ici

 

Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
6
Chouette
2
J'aime
2
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages