Toute l'info

Programme pédagogique : La course bleue pour apprendre, comprendre et agir

Le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS et la Fondation de la Mer proposent aux enseignants d’embarquer à la prochaine rentrée avec leurs élèves dans une aventure au service de la protection des océans en suivant François Gabart et son Trimaran SVR-Lazartigue.

Le programme pédagogique de la Course Bleue, développé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, traduit tout l’engagement du groupe KRESK autour d’actions inscrites sur la durée.

Apprendre la géographie, le français, les mathématiques et bien d’autres matières grâce au sport et à l’aventure… le rêve de nombreux enfants ! Enseigner et captiver… le rêve des enseignants. Depuis plusieurs années, de plus en plus d’entre eux profitent des courses au large à la voile et de leur dimension « aventure » pour donner à leur enseignement un impact supplémentaire. Mise en place par le fonds de dotation KRESK 4 OCEANS, la Course Bleue va leur permettre de disposer de tous les outils pour réussir leur challenge. Elle va même bien au-delà.

À destination des cycles 2 et 3 (CP à 6e), ce programme pédagogique présente les rôles de l’Océan et les menaces qui pèsent sur lui en faisant un focus particulier sur la pollution par les plastiques, ses conséquences en mer et les solutions pour y remédier. « Avant de passer à l’action, tout acteur a besoin de connaître les enjeux, le sens et l’impact de ce qu’il entreprend, explique Didier Tabary, président de Kresk Développement. À travers notre fonds de dotation KRESK 4 OCEANS nous souhaitons sensibiliser les générations futures et le grand public et les engager à proposer, créer et exprimer leurs solutions. La Course Bleue s’adresse aux plus jeunes et s’inscrit parfaitement dans cette démarche. »

La Course Bleue permettra aux enseignants et à leurs élèves de suivre François Gabart et son Trimaran SVR-Lazartigue. Un lien sera même entretenu tout au long de l’année à travers des échanges avec le skipper et le visionnage de vidéos réalisées sur mesure pour les classes et de défis à concrétiser. « L’océan occupe une place toute particulière dans mon cœur, confie le skipper profondément engagé pour l’environnement. Je crois à la part de responsabilité de chacun, pour essayer de faire quelque chose de grand au niveau mondial. Pour nous, skippers, la seule limite à nos progrès en mer sera le réchauffement climatique. Nous devons imaginer les solutions de demain pour que nos enfants puissent regarder l’avenir avec confiance et envie. Les enfants d’aujourd’hui représentent l’avenir. Ce sont eux qui vivront dans le monde de demain et ce sont surtout eux qui devront agir dans les prochaines années. Ce programme Course Bleue est pour nous une formidable opportunité de les sensibiliser tout en leur apportant des connaissances sur le monde qui les entoure. »

LA PÉDAGOGIE AU CŒUR DU PROGRAMME

La Course Bleue est un programme à conduire durant l’année scolaire, entre la rentrée 2022 et le mois de juin 2023. Tout un matériel pédagogique est mis à disposition des enseignants pour les aider à mener au mieux la Course Bleue. Parmi ces soutiens :

  • 18 fiches à destination des élèves.
  •  18 fiches enseignant pour nourrir le travail en classe en donnant davantage d’informations ainsi que des suggestions d’action. Cliquez ici pour télécharger le guide d’utilisation.
  • 9 vidéos de François Gabart s’adressant directement aux élèves
  • Cartes interactive et papiers.
  • 3 appels à l’action ou à des défis proposés à la fin de chaque partie pour permettre aux élèves d’agir de façon concrète pour l’Océan.
  • 3 questionnaires à la fin de chaque partie pour faire le bilan des connaissances.

Les 18 fiches à destination des élèves s’inscrivent dans une continuité pédagogique et viennent rythmer l’année par des défis et des temps forts. Leur contenu s’appuie sur le programme d’enseignement du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le socle commun de connaissances et les cinq domaines de compétences des cycles 2 et 3. Elles ont également été construites de sorte que leur contenu soit modulable et que chaque enseignant puisse choisir de proposer le programme de la Course Bleue dans son ensemble ou bien adapter son contenu sur une période donnée.

Téléchargement des ressources sur l’espace enseignant du site internet : lacoursebleue.fr/espace-enseignant

Plus d’infos : www.lacoursebleue.fr

Source article : service presse Agence Ligne Bleue

 

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
1
Chouette
1
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Toute l'info