Retours d'usagesUniversité d'été

Numérique éducatif : Comment s’organise la sélection et la prise en main des outils et des ressources au sein de la communauté des Ambassadeurs du numérique de Paris ?

L’enjeu pour les pilotes du dispositif est de transmettre les valeurs fondamentales visant à garantir une utilisation éthique du numérique à tous les niveaux de l’organisation administrative et pédagogique de l’académie.

  • Du côté des acteurs engagés sur le pilotage du dispositif « Ambassadeurs du numérique », sur l’accompagnement, la formation des participants :

Les pilotes constituent un environnement numérique vertueux prenant appui sur les outils académiques. Cet environnement est la pierre angulaire de bon nombre de formations afin de s’assurer du développement des usages de manière responsable. Sur le versant pédagogique, il s’agit de rendre autonomes les enseignants quant au choix responsable des applications et services en ligne. Ainsi, la mise en avant de procédures d’analyse des applications et services en ligne mais également le recours aux projets portés par le ministère dans le cadre du PIIA (Projet Innovation en Intelligence Artificielle) sont deux des canaux utilisés de manière privilégiée.

Comment accompagner les ambassadeurs du numérique de Paris pour la sélection et la prise en main des outils et des ressources, comment encourager la création de contenus (auprès des enseignants ambassadeurs avec des moyens et des modalités transférables en classe) et comment accompagner le partage de ressources soumis à des obligations de protection de données ?

Il s’agit de développer les procédures et les gestes métiers essentiels afin de protéger et garantir, à tous les niveaux de l’organisation des services pédagogiques et administratifs, la confidentialité des informations (pédagogiques ou autres) des usagers que constituent notamment les élèves et leurs responsables légaux. Face à la très grande diversité et richesse des outils pédagogiques et didactiques, l’enjeu est de former à la sobriété numérique et à l’analyse des ressources et outils utilisés.

  • Du côté des enseignants ambassadeurs :

Les différentes formations conduites auprès des ambassadeurs ont pour objectif de présenter l’environnement numérique responsable et vertueux qu’il s’agisse des outils ou des ressources (dont l’ENT Paris Classe Numérique fait partie). Il convient de leur former en mettant en avant les usages pertinents et efficients des outils numériques tout en les accompagnant dans les éléments de langage à présenter aux responsables légaux lors des différentes instances institutionnelles. Cet accompagnement vise également à porter une réflexion sur les organisations de classe tant du point de vue spatial que pédagogique afin de développer les compétences numériques des élèves dans les meilleures conditions possibles. Une réflexion est également menée pour accompagner au mieux les élèves en situation de fracture numérique dans leur sphère privée.

Comment organiser l’accès aux outils et aux ressources numériques ? Quel fonctionnement de classe mettre en œuvre pour consulter l’ENT et engager, au sein de l’outil, le développement des compétences numériques des élèves ? Comment utiliser des outils et des ressources à la maison et trouver des réponses pour les élèves en situation de fracture numérique.

Les ambassadeurs du numérique présenteront les outils ainsi que les ressources utilisées et développeront certains usages mis en œuvre dans leurs classes respectives. Cette présentation prendra appui sur les supports utilisés pour créer et partager des contenus avec les élèves, sur la mobilisation des applications mobilisés dans l’ENT Paris Classe Numérique, sur les usages des diverses fonctionnalités de la Synbox et sur le logiciel open source pour TNI OpenBoard…


À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 19ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Éthique et Sobriété numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 22 août.

Les enseignants Ambassadeurs du numérique Paris présenteront l’atelier explorcamp « Comment s’organise la sélection et la prise en main des outils et des ressources, ainsi que la création et le partage de contenus au sein de la communauté des Ambassadeurs du numérique de Paris ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES DANS UN CONTEXTE ÉTHIQUE ET RESPONSABLE » mardi 23 août après-midi.

Retrouvez tous les articles sur Ludovia#19 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée. Plus d’infos : www.ludovia.fr

Votre opinion sur cet article ?

Génial !
0
Chouette
0
J'aime
0
Dubitatif
0
Bof
0

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus d’articles:Retours d'usages