A l’occasion de LUDOVIA#BE qui s’est tenu à Spa en Wallonie du 22 au 24 octobre 2024, nous avons rencontré un certain nombre de « pépites ». Depuis quelques mois, vous pouvez retrouver une petite sélection sous formes d’articles et de courtes vidéos qui, nous l’espérons, pourront être une source d’inspiration pour vos projets en cours et à venir…
Interview🎙️Aujourd’hui nous sommes avec Bérénice Vanneste, chargée de projets chez Média Animation SBL et enseignante en secondaire. Elle est spécialisée dans l’accompagnement des ados, enfants et parents face au numérique, les enjeux de l’IA sur l’info, les enjeux économiques des médias, etc. Et c’est avec elle que nous souhaitons vous inspirer.
« Nous partons du principe que le numérique et les médias sont omniprésents dans nos vies, y compris dans les familles et le constat est que de plus en plus de parents ne savent pas comment gérer ces médias au quotidien« , explique-t-elle.
Il faut entendre le terme de médias dans son ensemble, c’est à dire qu’il inclut les écrans. Le travail de Bérénice est donc d’accompagner ces parents en plein désarroi face à la multitude de médias qui s’est invité dans leur foyer, au moyen de balises.
Notre philosophie est de penser qu’il est utopiste de croire qu’on peut se passer des médias au quotidien. Nous allons plutôt essayer d’accompagner les parents pour les aider à mettre des balises.
En France, il y a cette idée de bannir les écrans. Du côté de Média Animation SBL, on veut plutôt attirer l’attention sur le fait qu’avec les écrans, il est possible de faire une multitude de choses et se défaire de l’idée que les écrans n’amènent qu’à un état passif.
« Les écrans sont une activité parmi d’autres ! Nous mettons un point d’intérêt à rappeler que les écrans ne s’opposent pas à des activités extérieures, par exemple« , souligne-t-elle.
Pour nous, ce qui est important, c’est de rassurer les parents et de les déculpabiliser. Nous tentons de leur faire trouver un équilibre entre le temps « écrans » et les autres activités : jardiner, bricoler, cuisiner, jouer à des jeux de société etc.
Cependant, elle pointe quelques règles à respecter comme ne pas empiéter sur le temps de sommeil ou sur d’autres compétences essentielles à développer et autoriser une durée raisonnable du temps « écrans ».
On parle souvent d’éloigner les enfants des écrans ; Bérénice, elle, insiste vraiment sur le temps passé sur l’écran qui doit être limité, « car tout le temps qu’on passe sur les écrans, on ne le passe pas à faire autre chose« .
Lorsqu’on dit qu’il faut limiter les écrans avant 3 ans, je rappellerais plutôt qu’il faut limiter le temps d’écrans avant 3 ans.
C’est aussi mettre en garde les parents, qui doivent être des exemples pour leurs enfants, de faire également attention à leurs usages des écrans : « ne pas être sur son téléphone lorsqu’on est à table, c’est aussi une consigne que doivent respecter les parents » », ajoute-t-elle.
Cette technoférence des parents, c’est du temps pour lequel ils ne sont pas disponibles pour leurs enfants.
Medias Animation est à l’initiative de la première grande enquête des pratiques en ligne des enfants et des adolescents en Fédération Wallonie Bruxelles donc en Belgique francophone.
Par exemple, 40% des jeunes interrogés trouvaient que leurs parents passaient trop de temps sur leur Smartphone…
Plus d’infos : retrouvez toutes les infos sur Medias Animation SBL ici : media-animation.be
Retrouvez tous les articles inspirants de LUDOVIA#BE ici : www.ludomag.com/tag/ludoviabe-2024