L’association SCOllectif vient d’annoncer à la rentrée le lancement de la 7e saison de ce dispositif de correspondance échiquéenne entre classes via le réseau social Mastodon.
C’est reparti pour une nouvelle année du projet QuotiChess ! ♟️
Pour cette Session 1 (septembre–décembre), 22 classes embarquent dans l’aventure QuotiChess, représentant près de 470 élèves en 🇫🇷 et au 🇨🇦. Une belle dynamique internationale autour du jeu et des apprentissages !
Dans le projet QuotiChess, les échanges entre classes s’appuient aussi sur un réseau social éthique et souverain, grâce à l’instance Mastodon de l’association SCOllectif. Ce choix permet d’initier les élèves à une éducation aux médias et à l’information en toute sécurité, tout en développant leur capacité à communiquer de manière responsable et respectueuse dans un environnement numérique maîtrisé.
Nous avions eu l’occasion de filmer dans la classe d’Elodie Bonnefoy-Cudraz, à l’époque où QuotiChess se réalisait à l’aide de Twitter ; vous pouvez revoir le reportage pour vous donner une idée de la mise en pratique à l’école.
Une nouvelle saison avec des nouveautés !
🚀 Grande nouveauté cette année : le dispositif QuotiChess est désormais hébergé sur la Forge des communs numériques éducatifs, plateforme portée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Une reconnaissance institutionnelle forte, qui souligne la valeur pédagogique et collaborative du projet, mais aussi celle de l’action de l’association SCOllectif, qui porte QuotiChess ainsi que d’autres dispositifs pédagogiques innovants et variés.
💡 Le jeu d’échecs, en tant que sport de l’esprit, offre une formidable plus-value en contexte scolaire : il stimule l’attention, la mémoire, la concentration, tout en développant la stratégie, la coopération et le respect des règles. C’est un levier puissant pour renforcer les apprentissages, développer des compétences transversales, et accompagner la construction de l’élève et du citoyen de demain. Il contribue aussi à une meilleure santé scolaire, en favorisant la confiance en soi, la gestion des émotions et l’inclusion.
Et pour toutes les classes qui souhaitent se lancer, Elodie Bonnefoy-Cudraz vous propose l’ouvrage « Apprendre à jouer aux échecs en classe » publié chez HATIER, co-écrit avec Marie Bolle-Besançon et Matthieu Rollin.
Ils proposent des séances prêtes à l’emploi, progressives et adaptées du cycle 1 au cycle 3, pour faire entrer le jeu d’échecs dans toutes les classes, même débutantes !
Merci à toutes celles et ceux qui rejoignent le dispositif cette année et à très bientôt sur l’échiquier ! ♟️, déclare Elodie Bonnefoy-Cudraz, Responsable Développement Éducation nationale, Jeunesse & Éducation populaire | Formatrice | Professeur des écoles | Autrice | Consultante
Source article : publication Elodie Bonnefoy-Cudraz sur réseau Linked-in.