INTERVIEW 🎙️ Nous avons rencontré Bernard Giry Directeur général adjoint transformation numérique (DSI. numérique et innovation. data) sur le stand de la Région Ile-de-France à l’occasion du salon Educatech Expo, il nous présente et nous explique pourquoi la Région investit dans un écosystème numérique de plateformes et de formation en appui aux enseignants et aux élèves en collaboration avec les établissements et les académies pour ses plus de 400 Lycées d’Île de France.
Un écosystème numérique en pleine transformation
À la tête de la transformation numérique de la Région Île-de-France, Bernard Giry pilote l’une des plus vastes infrastructures éducatives d’Europe : 470 lycées, plus de 540 000 élèves et 45 000 enseignants. À l’occasion de la rentrée 2025, il dévoile une série d’innovations structurantes, de l’essor des manuels libres à l’arrivée des machines virtuelles, en passant par l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de la pédagogie.
Un virage assumé : celui d’un numérique utile, soutenable et pensé pour faciliter le quotidien des enseignants.
Des manuels libres pour tous et une plateforme unifiée
Pour la rentrée 2025, la Région franchit un cap avec le développement de 50 manuels libres accessibles à tous les lycéens, qu’ils soient en LGT ou en voie professionnelle. Ces ressources viennent compléter l’offre existante sur Pearltrees, devenue la plateforme unique de consultation des manuels scolaires, qu’ils soient édités ou libres.
Avec plus de 80 à 85 % des enseignants inscrits, Pearltrees s’impose comme un outil central du quotidien pédagogique.
Pour Bernard Giry, cette adoption massive de la plateforme numérique n’a rien d’un hasard :
Les enseignants y trouvent à la fois une bibliothèque numérique, un espace de création et désormais un outil d’IA pour enrichir leurs cours.
Bernard Giry
L’intégration de l’agent IA Spirit, déployé depuis février, marque un tournant : génération d’exercices adaptés, enrichissement de contenus, et depuis le printemps, capacité à créer et corriger des exercices de mathématiques jusqu’au niveau classe préparatoire.
La prochaine étape est déjà en vue : la correction automatisée de copies, envisagée pour 2026.
Une stratégie IA centrée sur l’accompagnement des enseignants
La Région a choisi une approche claire : mettre l’intelligence artificielle au service de celles et ceux qui enseignent.
À ce jour, 15 000 enseignants ont été formés, et la montée en compétences se poursuit à travers webinaires et formations in situ.
Le métier d’enseignant est difficile. Notre ambition, c’est de fournir des outils qui simplifient, soutiennent et enrichissent leur pratique
Bernard Giry, Directeur général adjoint transformation numérique (DSI. numérique et innovation. data) à la Région Île-de-France
ClassConnect : la puissance du cloud au service de chaque élève
Autre nouveauté majeure : le déploiement de ClassConnect, une solution de machines virtuelles accessibles depuis les PC distribués à tous les lycéens franciliens.
Face au volume et au coût du matériel, la Région fait le choix d’augmenter les capacités de chaque poste via le cloud. Deux lycées testent déjà cette technologie avant une ouverture plus large en janvier.
Cette avancée s’appuie aussi sur un travail conjoint avec les académies pour définir les référentiels logiciels adaptés aux filières et aux usages.
ClassConnect ouvre la voie à une nouvelle « salle de classe informatique » :
- un ordinateur individuel pour chaque élève,
- un renforcement de puissance via machine virtuelle,
- des services cloud pour des usages avancés.
Un socle technique renforcé pour soutenir la transition
Cette stratégie numérique s’accompagne d’un vaste chantier d’infrastructures : montée en débit généralisée vers 1 Gbit/s, rénovation des réseaux dans plusieurs départements et migration des serveurs des lycées vers des data centers régionaux.
L’objectif : fiabiliser, sécuriser et piloter plus finement les environnements numériques.
Voir tous nos articles et reportages sur les établissements en Ile de france



