Face aux défis croissants liés aux usages numériques chez les plus jeunes, un projet éducatif européen propose une approche originale : apprendre en jouant. Avec Bao, un panda attachant plongé dans la « jungle d’Internet », les enfants découvrent les bons réflexes à adopter en ligne à travers un jeu coopératif à la fois ludique et pédagogique.
Un jeu pour comprendre les enjeux du numérique dès le plus jeune âge

Pensé pour les enfants à partir de 6 ans, Bao invite les joueurs à vivre une aventure collective où chacun doit contribuer au bien-être du personnage principal.
Dans ce jeu de société, les participants sont confrontés à des situations inspirées du quotidien numérique : cyberharcèlement, sécurité en ligne, ou encore gestion de l’information.
Loin d’un simple divertissement, le jeu propose une immersion dans des problématiques bien réelles. À chaque étape, les joueurs doivent discuter, débattre et choisir ensemble les meilleures actions à mener. Une manière concrète de développer leur esprit critique tout en intégrant des réflexes essentiels pour évoluer dans un environnement numérique.
Coopérer pour mieux apprendre
La particularité de Bao réside dans sa mécanique coopérative.
Ici, pas de compétition : les joueurs gagnent ou perdent ensemble. En utilisant des cartes d’action, ils doivent trouver des solutions collectives pour protéger Bao et avancer dans la partie.
Ce fonctionnement encourage non seulement la compréhension des enjeux numériques, mais aussi le développement de compétences sociales clés : argumentation, écoute, prise de décision collective. Le jeu s’adapte par ailleurs à l’âge des participants, permettant une progression des apprentissages.
Un projet européen au service de l’éducation numérique
Bao (Be Aware Online) s’inscrit dans un projet Erasmus+ porté par la DRAREIC de la région académique Occitanie.
Il rassemble des partenaires éducatifs de plusieurs pays européens, notamment en Finlande et en Grèce, dans une logique de coopération et de partage des bonnes pratiques.
Ce jeu de plateau prolonge une première initiative numérique déjà expérimentée sous forme de jeu en ligne. En proposant aujourd’hui une version « hors ligne », les concepteurs souhaitent favoriser les échanges en présentiel, que ce soit en classe ou en famille.Sensibiliser autrement aux usages d’Internet
Dans un contexte où les enfants sont exposés de plus en plus tôt aux écrans et aux réseaux, Bao offre une alternative pédagogique innovante. En combinant jeu, réflexion et interaction, il permet d’aborder des sujets parfois complexes de manière accessible et engageante.
Au-delà de l’apprentissage des bonnes pratiques, c’est une véritable culture du numérique responsable qui se construit, fondée sur le dialogue et la coopération.
A noter :
La publication du jeu de plateau est prévue pour cet été... lors de LUDOVIA#23 ! Les festivaliers auront en effet la primeur de le découvrir à cette occasion et des exemplaires de la boite de jeu seront distribués lors de l’atelier qui nous est réservé.
Le jeu ne sera pas commercialisé. Chaque pays partenaire est doté par l’Europe d’exemplaires qu’il peut distribuer gratuitement selon les modalités qui lui sont propres. Les sources du jeu seront publiées sur le site de l’académie de Montpellier afin que chacun puisse l’imprimer et le modifier comme il l’entend. Les modèles 3D des figurines seront également publiés.
Les règles s’adaptent à un public âgé de 6 à 12 ans grâce à trois niveaux de difficulté. Il a été testé auprès de collégiens et d’écoliers. Il suscite l’intérêt et le plaisir dans les deux cas.
👉 Le jeu est accessible en ligne ici :
https://play.adeptly.ai/internet-safety-fr
👉 Plus d’informations sur le projet :
https://www.ac-montpellier.fr/projet-bao-be-aware-online-123790





