Du 17 au 20 octobre 2026, les professeurs de mathématiques ont rendez-vous à Strasbourg pour quatre jours d’échanges, de conférences et d’ateliers autour de l’enseignement de leur discipline. Au programme : pratiques pédagogiques, intelligence artificielle, égalité filles-garçons, inclusion et grands enjeux de l’éducation.
Comment enseigner les mathématiques aujourd’hui ? Comment renouveler les pratiques en classe, favoriser la compréhension des élèves et répondre aux défis actuels de l’éducation ? Autant de questions qui seront au cœur des Journées nationales de l’APMEP, l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public, organisées à Strasbourg du samedi 17 au mardi 20 octobre 2026.
Chaque année, cet événement rassemble des enseignants qui font vivre les mathématiques de la maternelle à l’enseignement supérieur. Un rendez-vous pour prendre du recul sur ses pratiques, découvrir de nouvelles approches et échanger avec des collègues confrontés aux mêmes interrogations.
Pour cette édition strasbourgeoise, le thème donne le ton : « Maths in Stras’ – Faire rayonner les mathématiques ! »
Une invitation à partager les expériences, à faire circuler les idées et à montrer toute la richesse d’une discipline qui ne se résume pas à l’apprentissage de formules ou à la résolution d’équations.
Des enjeux éducatifs au cœur des échanges
Les mathématiques occupent régulièrement le devant de la scène éducative. Les résultats des évaluations internationales, notamment PISA, alimentent les débats sur le niveau des élèves et les difficultés rencontrées dans les apprentissages. D’autres questions traversent également la discipline : la place des filles dans les sciences, l’évolution des pratiques d’évaluation, l’intégration de l’intelligence artificielle ou encore le développement des compétences psychosociales.
Les Journées nationales de l’APMEP offrent un espace pour aborder ces sujets à partir des pratiques professionnelles, des travaux de recherche et des expériences de terrain.
Lundi 19 octobre, un temps sera notamment consacré aux questions d’actualité dans l’enseignement des mathématiques, de la maternelle à l’université. Une rencontre avec l’institution permettra d’échanger sur les évolutions en cours. En parallèle, une « question vive », portée par les commissions de l’APMEP, sera consacrée à l’évaluation : pratiques, enjeux et évolutions.
L’occasion de confronter les points de vue et de réfléchir collectivement à ce qui favorise réellement les apprentissages.
L’intelligence artificielle et le numérique trouvent leur place
Impossible aujourd’hui de parler d’évolution des pratiques pédagogiques sans interroger la place du numérique et de l’intelligence artificielle.
Plusieurs propositions du programme abordent ces sujets de manière concrète. Un atelier intitulé « Appréhender les concepts de l’IA : de la théorie à la pratique » invitera les participants à explorer différentes notions, comme l’entraînement, l’inférence, la vectorisation ou les biais. Les enseignants pourront expérimenter des activités d’informatique débranchée, puis utiliser une plateforme en ligne, avec des pistes transposables du collège au lycée.
Autre approche : l’atelier « Réconcilier le papier et le numérique au cycle 3 avec l’IA », qui présentera une plateforme associant activités sur papier et activités numériques. L’intelligence artificielle y est mobilisée pour analyser le travail des élèves et générer des parcours individualisés.
Le numérique n’est donc pas abordé comme une fin en soi, mais comme une possibilité à explorer pour enrichir les situations d’apprentissage et mieux accompagner les élèves.
Des mathématiques plus accessibles et plus inclusives
Autre fil conducteur de ces Journées : la diversité des élèves et les moyens de rendre les mathématiques accessibles à tous.
La conception universelle des apprentissages fera notamment l’objet d’une conférence consacrée à la manière de concevoir des séances accessibles, sans renoncer aux ambitions pédagogiques. Des exemples concrets permettront d’interroger l’adaptation des supports, les modalités d’accompagnement et la résolution de problèmes.
La question des stéréotypes de genre sera également abordée. Une intervention consacrée aux stéréotypes en classe de mathématiques proposera des pistes pour les repérer et les combattre, en s’intéressant notamment au langage, aux exercices, à l’évaluation et aux appréciations.
D’autres ateliers s’appuieront sur des jeux de société, la médiation culturelle ou des situations de recherche pour renouveler les approches et redonner confiance aux élèves en difficulté.
Autant de propositions qui rappellent que l’enseignement des mathématiques ne repose pas uniquement sur les contenus à transmettre, mais aussi sur les situations proposées, les représentations mobilisées et la manière dont chaque élève peut entrer dans les apprentissages.
Apprendre, expérimenter et partager
Les Journées nationales sont aussi l’occasion de repartir avec des idées directement mobilisables en classe.
Le programme fait ainsi la part belle aux jeux mathématiques, à la résolution de problèmes, aux manipulations et aux approches interdisciplinaires. Les participants pourront notamment découvrir comment enseigner les probabilités à partir de jeux, utiliser la magie pour explorer des notions mathématiques ou encore faire dialoguer mathématiques et arts.
Un salon des exposants, ouvert dimanche et lundi, permettra également de découvrir des ressources pédagogiques, des jeux et des outils proposés par des éditeurs, des associations et des partenaires éducatifs.
Enfin, parce que les mathématiques se partagent aussi autrement, la programmation prévoit un spectacle autour des liens entre musique et mathématiques. Intitulé « Math’n Pop », ce rendez-vous mêlera conférence, musique et interaction pour explorer les concepts mathématiques sous un autre angle.
Quatre jours pour faire circuler les idées
Avec ses conférences, ses ateliers, ses temps de débat et ses moments de convivialité, cette édition 2026 entend faire des mathématiques un objet de réflexion collective, mais aussi une discipline vivante, ouverte sur le monde et sur les autres sciences.
Au-delà des contenus et des programmes, ces Journées rappellent l’importance de la formation continue et du partage entre enseignants. Dans un contexte où les pratiques pédagogiques évoluent et où les questions éducatives font régulièrement débat, les échanges entre pairs restent un levier précieux pour expérimenter, prendre du recul et faire évoluer sa manière d’enseigner.
Les Journées nationales de l’APMEP se dérouleront à Strasbourg du 17 au 20 octobre 2026.
Plus d’infos :
Le site officiel de l’APMEP
Le Bulletin Grande Vitesse spécial Journées nationales





