L’objectif de ce parcours est d’amener les élèves à réfléchir sur les stéréotypes de genre et les inégalités présents dans le domaine du numérique (les oubliées du numérique, les femmes dans les métiers du numérique, les représentations des femmes dans les jeux vidéo et par l’IA) et de les faire évoluer.
Dans cette séquence, ils vont :
- donner leur avis personnel
- construire de façon collaborative un avis argumenté
- débattre en classe sur cette question en mettant en avant des arguments, des exemples et des idées de solution
- réviser ou conforter leur opinion initiale
- Dans un premier temps ils réagissent à un constat à travers un sondage en ligne et anonyme.
1. Le sondage initial est le suivant :
Exercez votre citoyenneté numérique en vous exprimant sur un sujet de société : « Il y a moins de filles qui choisissent de s’orienter vers les métiers du numérique, moins de filles qui choisissent de suivre des matières scientifiques liées à l’informatique. Qu’en pensez-vous ? »
Ce sondage permet de connaître leurs représentations et de limiter les biais dans les résultats.
2. Dans un second temps, les élèves doivent compléter en groupe un tableau de synthèse des connaissances sur un des quatre thèmes.
Ils vont analyser les documents, relever les informations importantes et réaliser un diaporama sur la base du modèle fourni. Cette étape permet un engagement actif à travers la recherche d’informations, l’analyse des documents, ainsi que la production de ressources numériques.
3. Dans un troisième temps ils vont échanger sur les différents thèmes au travers d’un marché des connaissances.
Lors du marché des connaissances, ils vont à la fois partager aux autres groupes ce qu’ils ont appris sur leur thématique, mais également noter les informations données par les autres groupes sur les thématiques qu’ils n’ont pas travaillé. Voici un schéma ci-dessous qui explique le fonctionnement du marché.

Cette étape « est ainsi l’occasion pour travailler autant l’expression orale qu’écrite »
4. Dans un dernier temps les élèves font le bilan lors d’un débat en classe.
C’est le moment où ils font le point sur ce qu’ils ont appris, sur les inégalités et les causes et conséquences de la place des femmes dans le numérique. Ils ont désormais connaissance des représentations et des inégalités liées au genre dans le monde du numérique. Cela leur permet lors du débat en classe d’apporter des arguments étayés par des sources et des exemples précis.
Un dernier sondage permet de mesurer l’évolution de leurs représentations.
Apport du numérique :
La plateforme ELEA nous a offert plusieurs avantages : semblé adaptée pour répondre aux objectifs suivants :
- Lors du sondage initial, le numérique permet l’anonymat et limite l’influence ainsi que les biais dans les résultats.
- Il permet de catégoriser et ordonnées des ressources variées (vidéos, textes ..) ressources, en donnant une structure claire et lisible au parcours
- Le suivi des élèves est facilité.
- Il est possible de réaliser une partie à distance.
- Cette plateforme est accessible via l’ENT dans tous les établissements scolaires de l’académie.
- Chaque enseignant peut s’en saisir, dupliquer et modifier ce parcours pour l’adapter si besoin.
Relation avec le thème de l’édition :
Ce parcours hybride permet de mobiliser l’attention et la participation des élèves :
- L’entrée par le sondage anonyme (et possiblement à distance) permet aux élèves de prendre le temps de se questionner et de réagir sans la crainte du jugement d’autrui.
- Le découpage en étapes bien définies permet de maintenir la concentration des élèves et favorise l’autonomie.
- Les ressources sont sélectionnées en amont par l’enseignant : cela permet de gagner du temps et de focaliser l’attention des élèves sur des ressources spécifiques.
- Le travail collaboratif est mis en œuvre par le biais d’activités variées (recherche, synthèse, création d’un support numérique)
- Lors des échanges en classe, les élèves alternent entre les rôles de présentateur, qui transmet l’information, et d’auditeur, qui la reçoit.
- Le caractère hybride de cette séquence permet d’avoir de la flexibilité dans l’organisation et dans la mise en œuvre des activités.
- La variété des ressources et des formats proposés permet de stimuler l’attention et l’engagement actif.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Ce parcours sur ELEA inclut toutes les étapes mentionnées précédemment. Le déroulement complet de cette séquence, ainsi que les différentes ressources inhérentes à chaque thématique, les documents à distribuer aux élèves (tableau de synthèse, modèle de diaporama, etc.). Les corrections pour chaque étape sont également mises à disposition des enseignants.
ABC Learning design
Ce parcours utilise les principes de la méthode ABC Learning Design qui catégorise les tâches d’apprentissage » qu’est-ce que fait l’élève ? » selon 6 modalités :
Acquisition : Les élèves analysent des ressources variées et doivent faire des liens entre les différentes données.
Discussion : Les élèves échangent entre eux pour compléter le tableau des connaissances et pour créer le diaporama. A la fin du parcours, ils débattent et confrontent leurs idées et opinions.
Entrainement : les élèves, grâce aux connaissances qu’ils ont acquises, modifient éventuellement leur position sur ce sujet.
Enquête : Les élèves doivent extraire des informations clés dans les différentes ressources.
Production : Les élèves construisent un diaporama à partir d’un modèle et des informations qu’ils ont extraites.
Collaboration : les élèves travaillent en groupe pour construire le diaporama, pour débattre, lors du marché des connaissances, etc.
Ce parcours a été testé dans plusieurs classes de 2nde du lycée Antoine Bourdelle (Tarn-et-Garonne) et trois classes de 3ème du collège des Portanelles (Tarn).


Points positifs (relevés par ceux qui ont testés le parcours) :
- Les élèves ont trouvé l’interface fluide et les ressources bien organisées. Ils ont aimé la richesse et la diversité des supports, des ressources et des formats proposés. Le marché des connaissances et le travail en petit groupe a favorisé pour certains élèves la prise de parole.
- Les professeurs ont apprécié le côté clé en main, les éléments de corrections proposés, la facilité d’ajouter des ressources, la possibilité de réaliser une partie à la maison.
Points de vigilance :
- La case du tableau cause / conséquence peut représenter des difficultés pour certains élèves.
- Adapter les ressources en fonction du niveau des élèves.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 22ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « ATTENTION et PARTICIPATION en classe & numérique ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 25 août.
Anne Pouilhe et Mickaël Dourval présenteront l’atelier « Animer un débat citoyen sur l’égalité filles-garçons dans le monde du numérique avec ELEA » sur la session II : COMMENT UTILISER DES RESSOURCES ET DES CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES POUR FAVORISER L’ATTENTION ET LA PARTICIPATION EN CLASSE ?, mardi 26 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#22 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr