Face aux enjeux de souveraineté numérique et de préparation des élèves, la DSI de la ville d’Épinal expérimente le « Chromebook à la française » proposé par idruide. Cette initiative, lancée dans le cadre des Territoires Numériques éducatifs (TNE), vise à offrir un environnement sécurisé, avec le plus haut niveau de conformité au RGPD, tout en prolongeant la durée de vie de son parc informatique. Deux chariots mobiles seront déployés pour l’année scolaire 2025-2026.
Comment idruide apporte-t-il une réponse française aux enjeux de souveraineté numérique ?
L’expression « Chromebook à la française » résonne particulièrement pour les acteurs de l’éducation. « Le « à la française » est quand même important pour nous », insiste Franck Chagnot, ERUN à la DSDEN des Vosges. « À l’échelle de l’académie, on se posait la question des Chromebook et de l’outil Workspace qui au niveau du RGPD ne semble pas correspondre aux attentes de l’Éducation nationale ».
La solution proposée par idruide change la donne. « On ne serait pas allé vers des solutions Chromebook avec la gestion centralisée complètement chez Google », confirme Rémi Thomas, DSI de la ville. L’hébergement en France et le pilotage par un tiers de confiance français répondent aux exigences strictes de protection des données personnelles des élèves. idruide bloque la collecte des données par google sur les identités anonymisées et garanti l’étanchéité des équipements.
Cette approche souveraine rassure également sur le plan opérationnel. « C’est une forme de sérénité d’avoir une équipe accessible comme idruide », témoigne l’ERUN, soulignant l’importance d’un accompagnement de proximité face aux géants de la tech.
Chrome OS Flex : la stratégie anti-gaspillage d’Épinal
Au-delà de la souveraineté, l’expérimentation répond à un enjeu économique et écologique majeur. « Il y avait un choix important : anticiper la fin du support de Windows 10 sur une partie de notre parc », explique le DSI. Cette contrainte technique devient opportunité grâce à Chrome OS Flex.
La migration vers cet OS allégé permettra de prolonger la vie d’ordinateurs vieillissants. « On aura un OS plus léger qui va nous permettre de conserver ces équipements plus longtemps », précise Rémi Thomas. Une démarche alignée sur la stratégie numérique responsable de la collectivité, évitant le renouvellement prématuré du matériel.
L’expérimentation est prévue sur l’année scolaire 2025 – 2026. Les retours d’usage détermineront un déploiement plus large, transformant potentiellement de nombreux PC obsolètes en terminaux performants.
Répondre aux nouveaux besoins pédagogiques du CM2 à la 6e
Le choix des Chromebook répond aussi à une problématique pédagogique identifiée. « On s’est rendu compte que certains élèves étaient très maladroits avec l’ordinateur », révèle Franck Chagnot, évoquant les difficultés lors des évaluations nationales de sixième.
Cette fracture des usages inquiète les deux responsables. « À la maison il y a du smartphone, de la tablette, mais il n’y a pas forcément d’ordinateur », analyse Rémi Thomas. Les élèves maîtrisent le tactile mais peinent avec souris et clavier, compétences pourtant essentielles au collège.
Les Chromebook permettront de familiariser progressivement les élèves avec l’environnement PC. « C’est un réel besoin exprimé au niveau du collège », confirme l’ERUN.
– –
L’expérimentation d’Épinal illustre comment concilier souveraineté numérique, responsabilité environnementale et besoins pédagogiques. En choisissant la solution Chromebook à la française par idruide, la ville trace une voie alternative tout en optimisant ses investissements.
Les collectivités intéressées par cette approche peuvent découvrir les solutions Google et idruide et rencontrer les équipes sur le salon Ludovia du 25 au 28 août ou rendez-vous en ligne pour une démonstration personnalisée.